Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boris Johnson ne briguera pas la succession de David Cameron
information fournie par Reuters 30/06/2016 à 13:50

BORIS JOHNSON RENONCE À BRIGUER LE POSTE DE PREMIER MINISTRE

BORIS JOHNSON RENONCE À BRIGUER LE POSTE DE PREMIER MINISTRE

LONDRES (Reuters) - Boris Johnson a annoncé jeudi qu'il ne serait pas candidat à la succession de David Cameron comme président du Parti conservateur et qu'il renonçait donc à briguer la fonction de chef du gouvernement britannique.

L'ancien maire de Londres et principale personnalité du camp du Brexit lors du référendum de la semaine dernière a dit avoir "consulté ses collègues" et, au regard de la situation au Parlement, avoir conclu qu'il ne pourrait pas devenir le nouveau dirigeant conservateur.

David Cameron a annoncé vendredi qu'il quitterait son poste en septembre après la défaite des partisans du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne lors du référendum du 23 juin.

"Saisissons l'occasion d'apparaître la tête haute dans le monde. Cela doit être l'objectif du prochain Premier ministre de ce pays", a déclaré Boris Johnson devant la presse. "Mais je dois vous avouer, mes amis, qu'ayant consulté mes collègues et compte tenu des circonstances au Parlement, j'en ai conclu que cette personne ne pouvait pas être moi", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Justice, Michael Gove, qui s'est engagé dans la succession ouverte par l'annonce de la démission de David Cameron, avait estimé plus tôt dans la matinée que Boris Johnson ne possédait pas l'étoffe pour être chef du gouvernement.

(Kylie MacLellan et Elizabeth Piper, Nicolas Delame pour le service français)

11 commentaires

  • 30 juin 16:00

    Boris johnson et Nigel Farage dans la Tamise, dans une variante du mariage républicain imaginé par Jean-Baptiste Carrier.


Signaler le commentaire

Fermer