BMW, duplex, salaires de PDG : les folies dépensières des académies

le , mis à jour le
17
L'Institut de France abrite cinq académies, dont la plus célèbre est l'Académie française. Surnommée la Coupole, elle est implantée quai de Conti, en bord de Seine.
L'Institut de France abrite cinq académies, dont la plus célèbre est l'Académie française. Surnommée la Coupole, elle est implantée quai de Conti, en bord de Seine.

Agnès Saal et Mathieu Gallet ont trouvé leurs maîtres : certains fonctionnaires et certains académiciens de l'Institut de France. La Cour des comptes vient de publier un rapport assassin sur la gestion de cette institution qui regroupe cinq académies : l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des beaux-arts et l'Académie des sciences morales et politiques. Les 40 000 euros de taxi de feue la directrice de l'Ina : une broutille à côté de la voiture de fonction de Hugues Gall, directeur depuis 2008 de la Fondation Claude Monet, abritée par l'Académie des beaux-arts, dont il est membre. Une berline made in France ? Non, bien sûr, cet ancien directeur de l'Opéra de Paris pilote une rutilante BMW 125i (pouvant grimper jusqu'à 245 km/h), achetée 40 461 euros TTC par la fondation en 2013. Et son indemnité mensuelle, qui comprend des "frais de garage", a triplé entre 2009 et 2013, passant de 1 300 à 4 000 euros. Autre amateur d'automobiles, l'ex-chef de cabinet de la secrétaire perpétuelle de l'Académie française Hélène Carrère d'Encausse. Ce dernier a commis, selon l'académie elle-même, "un abus de fonction pour bénéficier d'avantages" en louant à de multiples reprises des véhicules pour ses escapades personnelles, en 2004. Mais, pour ne pas faire de vagues, aucune plainte n'a été déposée. Et ce ne sont là que quelques-uns des innombrables avantages que s'octroient les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar le jeudi 7 mai 2015 à 17:52

    CalaMitterand, non, pas lui, au secours...

  • bearnhar le jeudi 7 mai 2015 à 17:51

    Et bien sur, je suppose qu'ils avaient besoin d'avoir ce rapport pour découvrir tout ça ? Ben voyons. Ils sont parfaitement au courant de tout, depuis toujours, ils auraient du faire le job dès leur arrivée au lieu d'augmenter les impots à tout va et de couper les pattes aux forces vives du pays, ceux qui créent de la richesse et payent l'impot.. Ils sont à mettre au chomage dès que possible.

  • fquiroga le mardi 5 mai 2015 à 10:12

    C'est devenu un ripou-blique......Privilèges à tous les étages....asservissement des citoyens par l'impôt.....C'est pour quand le grand menage?????

  • gendrefr le dimanche 3 mai 2015 à 10:55

    on voit bien que se sont des petits fonctionnaires de la categorie C qui se le permettent. par contre pour les enarques et hauts fonctionnaires (hors categorie) pas touche au grisbi.

  • launor le samedi 2 mai 2015 à 21:29

    Se lancer dans la politique ou créer une entreprise , cela demande beaucoup d'investissement personnel pour un résultat qui ne vient qu'après quelques échecs et sans garantie . Profiter de la vie sur le champ me parait bien préférable et pas besoin d'être riche puissant ou célèbre pour cela.

  • M898407 le samedi 2 mai 2015 à 21:06

    Tout cela donne vraiment envie de s'intéresser à la politique, pas pour voter mais pour en faire aussi !!! Il faudra bien que la justice s'en occupe un jour sinon ce sera le peuple, mais avec des méthodes beaucoup plus expéditives....

  • M8252219 le samedi 2 mai 2015 à 18:41

    pas 53 mais 57% de la richesse du pays . Il est plus que temps de réduire le nombre des parlementaires de réduire le nombre de haut fonctionnaires et de fonctionnaires et de supprimer les statuts et régimes spéciaux sangsues du contribuable et saigneurs de la France sous la présidence socialiste.

  • M7093115 le samedi 2 mai 2015 à 11:48

    La dépense publique pompe 53 % de la richesse du pays , une folie complète Quand ces nigauds de Français comprendront-ils qu'ils sont presque TOUS les dindons de la farce....

  • M8252219 le samedi 2 mai 2015 à 11:36

    Les saigneurs de notre époque.A l'aide madame Angot, AVANT QUE CES SANGSUES NE SOIENT DÉCORÉS DU MÉRITE NATIONAL, pour service rendu a eux même.

  • lolin le vendredi 1 mai 2015 à 19:31

    D'accord avec vous frk987,alors, fermons les yeux et arrêtons de nous chamailler sur les fofos à cause de toutes ces histoires.