Blanquer annonce un nouveau baccalauréat pour juin 2021

le
0
BLANQUER ANNONCE UN NOUVEAU BACCALAURÉAT POUR JUIN 2021
BLANQUER ANNONCE UN NOUVEAU BACCALAURÉAT POUR JUIN 2021

PARIS (Reuters) - Le gouvernement va entamer "dans très peu de temps" les concertations en vue de réformer le baccalauréat, conformément à un engagement de campagne d'Emmanuel Macron, et espère aboutir à une nouvelle formule pour juin 2021, a annoncé mardi le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

"Nous allons engager la concertation à partir du mois d'octobre. Elle se terminera au début de l'année 2018. L'objectif c'est d'avoir un nouveau baccalauréat pour juin 2021", a-t-il déclaré sur Radio Classique et Paris Première.

"L'objectif que l'on se fixe c'est qu'il soit un levier de réussite vers l'enseignement supérieur", a ajouté Jean-Michel Blanquer.

L'ancien directeur de l'Essec a insisté sur l'obligation de "rechercher la plus grande qualification de l'ensemble de la population", alors que l'on entre, selon lui, dans une société "très technologique".

"Il faut rechercher la diversité des excellences et faire en sorte que la répartition des bacheliers après le baccalauréat soit réussie pour que tout le monde aille vers la réussite", a-t-il poursuivi.

Jean-Michel Blanquer n'a pas donné davantage de précisions sur la formule que prendrait ce nouveau baccalauréat.

Pour autant, dès sa nomination au mois de mai, le ministre avait insisté sur la nécessité de "muscler" les épreuves en se concentrant sur quelques matières.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait confirmé, lors de son discours de politique générale début juillet, l'objectif de "resserrer les épreuves finales autour d'un plus petit nombre de matières et définir ce qui relève du contrôle continu".

(Cyril Camu, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant