Bientôt un ascenseur vers l'espace ?

le
0
Une société japonaise espère mettre au point d'ici 2050 un ascenseur vers l'espace.
Une société japonaise espère mettre au point d'ici 2050 un ascenseur vers l'espace.

Partir dans l'espace en ascenseur, coup de pub ou réel projet scientifique ? C'est le nouveau chantier de la société japonaise de construction Obayashi qui a déjà construit la tour Skytree de Tokyo. Cette entreprise a confié étudier l'idée d'un ascenseur spatial, lundi à la chaîne de télévision ABC Australie.

Le concept ? Cet appareil serait capable de se hisser à près de 100 000 kilomètres au-dessus de la Terre. Aucun matériau n'est pour l'instant assez solide pour supporter les forces qui s'exerceraient sur la structure. Cependant, la compagnie japonaise compte sur l'invention de nano-tubes de carbone, qui permettraient de fabriquer des câbles bien plus résistants que leurs équivalents en acier. Sur le même principe qu'un ascenseur classique, il serait hissé vers l'espace grâce à ces câbles hyper-résistants. Ce trajet vers les étoiles ne devrait prendre que sept jours pour un aller simple. Les passagers voyageraient dans des cabines contenant une trentaine de personnes qui seraient propulsées par des moteurs magnétiques.

Ce projet pourrait voir le jour à l'horizon 2050. Son coût ahurissant serait vite rentabilisé, selon l'entreprise Obayashi. L'appareil permettrait en effet de considérablement réduire le coût du transport dans l'espace, assuré habituellement par des navettes, promet la compagnie japonaise.

REGARDEZ la présentation du projet d'ascenseur spatial

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant