Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Besançon : un comité d'accueil pour la ministre du Travail
information fournie par Le Point 28/05/2016 à 15:59

Il y a un an, Myriam El Khomri avait promis qu'elle viendrait inaugurer l'école Cuisine, mode d'emploi(s) de Thierry Marx. L'établissement a ouvert en avril dans les anciens locaux de Lip. Sa venue sur ces lieux symboliques de la lutte sociale a été jugée comme « une provocation » par les opposants locaux à la loi travail, et un comité d'accueil l'attendait derrière un cordon de CRS.

Dans les anciens locaux de Lip

En plein conflit social sur la réforme du Code du travail qui porte son nom, certains doutaient de sa venue. Mais la ministre du Travail a tenu sa promesse faite il y a un an au maire de Besançon, alors qu'elle n'était « que » secrétaire d'État à la politique de la ville, de venir inaugurer cette école de la deuxième chance. C'est ici que, séduit par l'accueil des élus locaux et convaincu par les professionnels de la restauration, le chef Thierry Marx a choisi d'implanter sa première école Cuisine, mode d'emploi(s) hors de Paris. Une formule qui marche : elle recrute sur motivation des personnes éloignées de l'emploi ou en situation de précarité, les forme en 12 semaines aux gestes indispensables en cuisine ou en salle et affiche un taux de placement de plus de 90 % à la sortie.

L'école a ouvert en avril et accueille une première promotion de 22 élèves. Elle s'est installée à Palente, un quartier périphérique de la ville, dans les anciens locaux de Lip, la manufacture horlogère...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer