Bernard Cazeneuve défend l'action de l'Etat face aux attentats

le
18
CAZENEUVE DÉFEND L'ACTION DE L'ETAT FACE À LA MENACE TERRORISTE
CAZENEUVE DÉFEND L'ACTION DE L'ETAT FACE À LA MENACE TERRORISTE

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a défendu mardi l'action de l'Etat français pour contrer la menace terroriste après sa mise en cause par la veuve d'un policier tué lors de l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo il y a un an.

Interrogé sur RTL, il a estimé qu'une commission d'enquête sur les attentats de novembre à Paris et Saint-Denis, comme le réclame le député LR Bruno Le Maire, ferait apparaître "la plus grande détermination" du gouvernement pour y faire face.

"Nous sommes face à une crise exceptionnelle et face à une menace qui reste à un niveau très élevé", a-t-il dit, avant de se livrer à un bilan de l'action des services de sécurité.

"Nous avons démantelé depuis 2013 dix-huit filières de recrutement situées partout sur le territoire national, à Nîmes, Orléans, Strasbourg..., nous avons procédé depuis 2013 à l'arrestation de onze groupes d'individus qui s'apprêtaient à commettre des attentats et, depuis le printemps, ce sont six attentats qui ont été déjoués", a-t-il expliqué.

Bernard Cazeneuve a insisté sur l'action menée en parallèle par le gouvernement français au niveau de l'Union européenne pour obtenir une plus grande coordination de la lutte contre le terrorisme.

"Je le dis pour tous ceux qui souhaitent des commissions d'enquête (...) nous aurons beaucoup à dire", a indiqué le ministre.

"Je suis d'accord pour que tout soit mis sur la table, qui permette d'apporter la démonstration aux Français de la plus grande détermination de l'Etat à faire face à la menace terroriste", a-t-il poursuivi.

L'épouse du policier tué lors de l'attaque contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 a déposé lundi une plainte contre X pour "homicide involontaire aggravé par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité". [nL8N14O3JB]

Son avocat fait état dans sa plainte de "faits troublants (qui) attestent de manquements de la direction générale de la sécurité intérieure".

(Yann Le Guernigou, édité par Pierre Sérisier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • xk8r il y a 11 mois

    Zavatta le clown et même pas drôle !!!!

  • M7097610 il y a 11 mois

    les "corps de l'Etat" sont manifestement embourbées dans leurs habitudes, leurs zizanies, la hérarchie est plétorique depuis sarko (dixit Cour des comptes) et il n'y a plus personne entre les plantons et les grands chefs. Les RG n'existent plus et cela se constatent tous les jours. Les fadettes en accès libre, c'est bien pour reconstituer un parcours mais c'est inutile pour prévenir.

  • JOG58 il y a 11 mois

    pauvre petit, pas a la hauteur du poste ni de la tache.

  • jcaumon2 il y a 11 mois

    Et voilà la machine à décérébrer des partis poursuit son oeuvre,De Gaule doit se retourner dans sa tombe, le libéralisme, et j'en suis, n'interdit pas d'être intelligent , et de pouvoir reconnaitre même s'il y a pu y avoir des erreurs, que les corps d'états ont plutôt bien fait le boulot, sans être hors sujet

  • trador8 il y a 11 mois

    C'est un état de commémoration de commisération mais surement pas d'action. Le petit Poucet de Cazeneuve à beau agiter son clapoire et ses petites jambes rien n'y fait. Et c'est justement ça notre malheur.

  • M7097610 il y a 11 mois

    comme jpeg, l'indécence est du côté des gouvernants. Des familles de victimes du 13 novembre ayant refusé l'homage des invalides ont publié une lettre à laquelle je souscris à 100 %. Bizarrement, elle n'a pas eu la diffusion médiatique méritée...

  • M7097610 il y a 11 mois

    quasi 150 morts depuis un an, le pire résultat de l'epoque moderne et tout ce petit monde politicien-administratif encore en place comme si rien n'était arrivé... De qui se moque t on ? A moins que tout n'ait été que favorable pour certains sondages....

  • .jpeg il y a 11 mois

    @jcaumon2: s'il est évident que beaucoup trop de gens critiquent sans avoir tous les tenants et aboutissants il n'en demeure pas moins qu'à mon avis il est du devoir des politiques de s'assurer que tout a été fait par contre question indécence j'aurais tendance à plutôt en attribuer le 1er prix à un résident asseyant sa com préélectorale sur ces attentats. Mais il est vrai que ce n'est qu'un ressenti qui m'appartient.

  • M7097610 il y a 11 mois

    "al nosra fait du bon boulot"....en affirmant cela, Fabius a juste oublié de vérifier qui était al nosra ! Les opposants "modérés".....comme s'il existait une guerre modérée ou une mort "modérée"... C'est HALLUCINANT de niaiserie tout de même.

  • M7097610 il y a 11 mois

    avec la plus totale humilité, il est évident que les recrutements de ministres ont été faits pour éviter qu'ils ne fassent de l'ombre à Valls et Hollande. Sinon, pourquoi Le Foll reste à l'agriculture, Taubira à la justice, Sapin aux finances, El gourbi au ministère du chomage, Pellerin à la culture, Fabius aux affaires qui lui sont étrangères ou le petit notaire Caseneuve à l'intérieur ? La France à la remorque de l'OTAN-USA fait pitié à l'étranger alors qu'être français en 2003, respects !