Berlin : le Mémorial de l'Holocauste serait-il érigé aujourd'hui ?

le
2
Le Mémorial de l'Holocauste à Berlin.
Le Mémorial de l'Holocauste à Berlin.

Signe des temps ou vision pessimiste des choses ? L'architecte américain Peter Eisenman estime qu'il ne serait plus possible aujourd'hui de construire à Berlin le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe qu'il a dessiné. « Le climat social a changé, expliquait, à l'hebdomadaire Die Zeit, l'octogénaire qui a notamment créé la Cité de la culture de Galice à Saint-Jacques-de-Compostelle. Beaucoup de choses qui étaient considérées comme acceptables sont maintenant remises en question. »

Situé non loin de la porte de Brandebourg à la place d'un ancien no man's land qui bordait autrefois le Mur, le Mémorial de l'Holocauste est constitué de 2 711 blocs de béton rectangulaires de hauteurs différentes assemblés en damier, rappelant des stèles mortuaires.

La montée de la xénophobie et de l'antisémitisme en Allemagne commence à inquiéter de nombreux experts. En 2015, 1 031 crimes politiquement motivés ont été répertoriés dans le pays. Ce chiffre, qui a augmenté de 19 % en un an, est à comparer aux 69 infractions enregistrées en 2013, selon les statistiques du ministère de l'Intérieur. Au mois de juin, un jeune homme portant une kippa a été battu par trois racistes dans les rues de Berlin. Quelques semaines plus tard, un mineur de 17 ans a été agressé dans le métro de la ville. Lors du premier semestre, 50 crimes racistes supplémentaires ont été commis dans la capitale fédérale par rapport à la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp il y a 5 mois

    que c'est laid

  • M7097610 il y a 5 mois

    comme je comprends les allemands...