Berlin : des demandeurs d'asile logés dans l'ancien siège de la Stasi

le
2
Le quartier général de la police politique de l'ex-RDA, la Stasi, à Berlin, va accueiller des réfugiés.
Le quartier général de la police politique de l'ex-RDA, la Stasi, à Berlin, va accueiller des réfugiés.

Les portes capitonnées et les meubles en contreplaqué sont toujours là. Mais les espions de la Stasi ont laissé place aux demandeurs d'asile. Face à l'afflux de migrants, la capitale allemande a décidé d'héberger des réfugiés dans l'ancien siège de la très redoutée police politique de RDA. L'énorme bâtiment en béton, totalement dépourvu de charme, a abrité de 1957 à 1989 7 000 agents.

Louées depuis avril par la municipalité pour la « modique » somme de 570 000 euros par mois, ses 850 pièces, qui ont longtemps été occupées par des salariés de la Deutsche Bahn, la société des chemins de fer allemande, étaient vides depuis plusieurs années. La semaine dernière, près de 500 personnes originaires principalement de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan ont été transférées dans cet immeuble de la Ruschestraße, à l'est de la capitale fédérale, mais à terme, la commune compte accueillir 900 étrangers sur ce site.

« Ces locaux vont enfin servir à quelque chose d'utile », se réjouissait Rüdiger Kunz, le porte-parole de la Croix-Rouge allemande (DRK), dans les colonnes du quotidien

Berliner Zeitung

. Des lits superposés ont été installés dans les anciens bureaux, et chaque pièce pourra héberger de deux à six personnes pour une durée maximale de trois mois. Le bâtiment central de ministère de la Sûreté de l'État de RDA (MfS), qui abrite notamment l'ancien bureau du très...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cavalair le lundi 23 nov 2015 à 18:22

    Si ils continuent comme ca nos socialos pourront utiliser leur siege rue de Solferino pour loger des migrants

  • frk987 le lundi 23 nov 2015 à 18:05

    Tiens une idée pour nos socialos, que vont ils faire des bâtiments utilisés pour la surveillance de NS une fois débarqués !!!!! Plus facile de traquer NS que les terroristes pas vrai ??????? les comiques !!!!!