Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Benoît Hamon, le frondeur frondé
information fournie par Le Point 30/03/2017 à 12:58

À traître, traître et demi. Entre Benoît Hamon et Manuel Valls, les accusations de déloyauté fusent depuis que l'ex-Premier ministre a annoncé, mercredi, qu'il voterait pour Macron à la présidentielle. Le candidat socialiste à l'Élysée accuse Valls d'avoir enfreint sa promesse de soutenir le vainqueur de la primaire, ce à quoi Valls réplique, par son entourage, que Hamon n'a pas voté le « budget de sa majorité » lorsqu'il était député et qu'il « ne respectait pas les consignes du groupe socialiste ».

LIRE aussi Macron, Hamon et le PS : la nouvelle rupture de Manuel Valls

Voici donc les rôles inversés. Manuel Valls, le Premier ministre qui n'avait pas de mots assez durs pour fustiger les frondeurs de l'Assemblée nationale, se retrouve dans la peau du frondeur ; Benoît Hamon, qui a quitté le gouvernement à la fin de l'été 2014 pour entrer dans le cénacle des députés frondeurs, est devenu le frondé. Certes, au début du quinquennat de François Hollande, Benoît Hamon est tenu par la solidarité gouvernementale : il est ministre. Mais ses amis ne se privent pas de mener la guérilla anti-Ayrault, puis anti-Valls.

Éléments moteurs de la fronde

C'est le cas, notamment, de proches qu'il a connus dans ses luttes étudiantes, comme Mathieu Hanotin, Razzy Hammadi, voire Pouria Amirshahi. Ils constituent des éléments...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer