Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bénéficiez d'une prime sur vos travaux d'isolation
information fournie par Le Figaro 13/05/2014 à 13:56

L'association de consommateurs CLCV s'associe à la société Géo PLC pour aider les particuliers à bénéficier d'un dispositif avantageux pour les particuliers mais très peu connu du grand public.

Les associations de consommateurs passent à l'action. Après l'UFC que Choisir et son offre avantageuse sur le gaz, c'est désormais au tour de la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) de lancer, pour la première fois, une offre à destination des consommateurs. L'association de défense des consommateurs s'est ainsi associée à Geo PLC, un courtier spécialisé dans l'assistance et le soutien financier de stratégies d'économies d'énergie, pour aider les Français à bénéficier des aides aux travaux de rénovation thermique.

L'opération «Prime Cash Energie» vise à aider le grand public à accéder aux certificats d'économies d'énergie (CEE). «La loi de 2005 oblige les fournisseurs d'énergie, comme GDF ou EDF, à aider financièrement les particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique via les certificats d'économies d'énergie, explique François Carlier, délégué général de la CLCV. Mais seuls 4% des particuliers ont eu recours à ces aides car le grand public n'a pas connaissance de l'existence de ce dispositif. La complexité du mécanisme explique également que les Français ne se tourne pas plus vers ces aides», ajoute le créateur de l'opération. Les primes sur ces travaux sont pourtant comprises entre 300 et 600 euros.

Depuis 2005, les fournisseurs d'énergie sont tenus d'inciter leurs clients à réaliser des travaux de rénovation énergétique comme le changement de chaudière, l'isolation des murs ou de la toiture, la pose de système de double vitrage…En contrepartie, ces distributeurs d'énergies, nommés les «obligés», reçoivent des certificats d'économies d'énergie qui ont une valeur pécuniaire. À l'inverse, si les dits «obligés» ne respectent pas certains quotas, ils écopent de sanctions.

Mais, problème: les opérateurs ne reversent jamais tout ou partie de ces aides sous forme de liquidité à leurs clients, souligne François Carlier. Ils se contentent de proposer des bons d'achats, des réductions ou des prêts bonifiés dans le cas d'EDF Bleu Ciel, la filiale de l'électricien tricolore, ajoute le responsable du Secrétariat national de la CLCV. «Notre offre vise donc à combler les lacunes du système pour permettre aux consommateurs de bénéficier directement des aides existantes. Il n'y a pas de raison que les particuliers ne touchent pas l'argent qui doit leur revenir».

L'association de consommateurs propose aux particuliers qui le souhaitent d'instruire le dossier et de leur reverser les aides sous un délai maximum de 4 mois. Des coups de pouce qui peuvent aller de 300 à 600 euros pour des travaux de l'ordre de 10.000 euros dans le cas d'un changement de chaudière, indique le délégué général de la CLCV. Ces primes sont en outre cumulables avec les crédits d'impôt, les prêts à taux zéro ou encore des subventions dédiés aux travaux de rénovation. «Les consommateurs doivent se tourner vers nous avant d'engager les travaux et la seule chose que nous demandons aux bénéficiaires de l'opération c'est de devenir adhérent de la CLCV (une adhésion annuelle coûte 30 euros)», précise François Carlier. Un investissement qui en vaut donc la peine.

2 commentaires

  • 14 mai 17:03

    Cette Prime à la Rénovation est délivrée par l'Etat pour les particuliers. Elle est cumulable avec la Prime Cash Energie: celle-ci est délivrée par GEO PLC, opérateur privé reconnu par l'Etat dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie. À ces 2 sources de financement s'ajoutent également le Crédit d'Impôt Développement Durable et l'Eco-Prêt à Taux Zéro. L'objectif: inciter le plus grand nombre à consommer moins et mieux l'énergie grâce aux travaux écoperformants.


Signaler le commentaire

Fermer