Belgique : un djihadiste reconnaît avoir décapité un homme, mais reste en liberté

le , mis à jour le
3
Contrairement à l?avis du parquet fédéral, le juge a finalement estimé que son arrestation immédiate ne se justifiait pas : Iliass Khayari est donc libre jusqu?à sa condamnation définitive.
Contrairement à l?avis du parquet fédéral, le juge a finalement estimé que son arrestation immédiate ne se justifiait pas : Iliass Khayari est donc libre jusqu?à sa condamnation définitive.

Iliass Khayari a avoué avoir décapité un homme. À l'homme à qui il se confiait au téléphone, il a reconnu avoir « coupé la tête » d'un homme parce que « c'était un hérétique » : « C'était un ennemi d'Allah, c'est pour ça que je lui ai coupé la tête », aurait-il assuré, selon le quotidien flamand

Het Laatste Nieuws

, qui a pu écouter l'enregistrement.

Pourtant, la semaine dernière, cet homme a été condamné à cinq ans de prison, dont la moitié avec sursis, pour participation aux activités d'une organisation terroriste. L'avocate bruxelloise d'Iliass Khayari, Drita Dushaj, a rappelé qu'elle et son client ont toujours reconnu, devant la justice, le fait qu'Iliass Khayari avait rejoint la Syrie, en 2012, « à une époque où ces départs n'étaient pas dénoncés ou condamnés par les autorités politiques ou judiciaires et où Daech n'existait pas. » « Il avait 19 ans et il a agi par pur idéalisme. Il a d'ailleurs servi dans un hôpital syrien, avant d'être enrôlé de force dans des cellules combattantes, privé de passeport et obligé d'assister à des horreurs comme des décapitations. Il ne s'en est jamais caché. »

Contrairement à l'avis du parquet fédéral, qui avait requis son arrestation immédiate, le juge a finalement estimé qu'elle ne se justifiait pas : Illiass Khayari est donc libre jusqu'à sa condamnation définitive, soit encore pour...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • housssss il y a 7 mois

    réaction politique des "dhimmis"

  • M4189758 il y a 7 mois

    JPi - Puisque nos ministres nous disent que nous sommes en guerre pourquoi ce n'est pas la justice militaire qui devrait s'appliquer à de tel actes terroristes ?

  • manue.fe il y a 7 mois

    Laxisme encore une fois de la Belgique.Qu'on l'enferme à vie....