Bataille d'horloges entre Corée du Nord et du Sud

le
2
Pyongyang va reculer son horloge d?une demi-heure.
Pyongyang va reculer son horloge d?une demi-heure.

Les deux Corées s'éloigneront encore un peu plus ce samedi, lorsque la nouvelle « heure de Pyongyang » entrera en vigueur, à l'occasion des célébrations de la fin de l'occupation coloniale japonaise sur la péninsule (1910-1945). Cette mesure a été décrétée par le régime du « Maréchal » Kim Jong-un pour célébrer la souveraineté coréenne et en finir avec les derniers « vestiges de l'ère coloniale ».

Fuseau originel

Il s'agit d'une initiative millimétrée pour affaiblir sa rivale, la présidente sud-coréenne Park Guen-hye, en plein regain de tension Nord-Sud. La dirigeante conservatrice a dénoncé l'initiative du Nord, affirmant qu'elle crée un obstacle supplémentaire sur la route de la réunification. Le pays le plus fermé du monde à beau jeu de rappeler qu'il revient au fuseau originel de la péninsule en vigueur avant la colonisation, intercalée entre celui de la Chine et du Japon. Une façon d'affirmer la souveraineté de ce peuple pris en étau entre les deux géants de l'Asie du Nord-est.

Depuis sa création, le régime de Pyongyang se présente en champion de l'indépendance coréenne, face à une Corée du Sud « vassale » des États-Unis « impérialistes », et même pire, du Japon, ennemi ancestral. Son changement d'heure vise à faire « payer » Tokyo pour ses « crimes hideux », affirme la propagande. Il vise à souligner par contraste l'asservissement de la Corée capitaliste, en faisant...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le mercredi 12 aout 2015 à 11:42

    Pour une fois qu'il a raison M1830527 , faut le souligner, vivre avec 2h de décalage avec le soleil, y a vraiment que la France pour vivre cette utopie d'être plus fort que le soleil.

  • frk987 le mercredi 12 aout 2015 à 11:26

    L'hiver on est resté à l'heure de Berlin et l'été on est à l'heure de St Pétersbourg......Nous au moins on est logique avec le soleil !!!!