Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Barcelone, un foyer majeur du djihadisme espagnol
information fournie par Le Point 18/08/2017 à 12:28

Frappée par un attentat terroriste revendiqué par l'organisation État islamique jeudi 17 août, la capitale catalane est un lieu particulièrement surveillé par les services antiterroristes depuis plusieurs années. Dans une tribune au journal espagnol El Pais , Fernando Reinares, spécialiste du terrorisme à l'Institut Elcano et ancien conseiller du ministère de l'Intérieur, rappelle l'importance de cette menace dans la région.

« Pas moins d'un quart des personnes arrêtées sur l'ensemble du territoire espagnol entre 2013 et 2016 pour des activités liées au terrorisme djihadiste se trouvaient à Barcelone et dans sa région métropolitaine, où elles résidaient également », écrit le chercheur. En outre, 40 % des personnes condamnées pour activités terroristes entre 2004 et 2012 résidaient dans la province. Preuve que cette menace est ancienne, c'est également à Barcelone qu'a été arrêté en 1995 le premier djihadiste sur le sol espagnol.

Des attentats déjoués

Plusieurs réseaux terroristes d'envergure ont été démantelés dans la région ces dernières années. En janvier 2008, onze personnes ont ainsi été arrêtées pour la préparation d'un attentat contre le métro de la capitale catalane. Elles étaient en contact direct avec le Tehrik-e-Taliban Pakistan, principale mouvance au sein des talibans pakistanais. La dernière opération policière d'envergure remonte à 2015,...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer