Bac 2016 : une pétition demande l'annulation de l'épreuve d'anglais

le
0
Bac 2016 : une pétition demande l?annulation de l'épreuve d'anglais. (Image d'illustration).
Bac 2016 : une pétition demande l?annulation de l'épreuve d'anglais. (Image d'illustration).

Cette année encore, l'examen d'anglais suscite la grogne des candidats. Si l'année dernière, les élèves de terminale s'étaient rebiffés contre la question M de l'épreuve, c'est désormais le texte A sur lequel ils ont dû plancher qui fait l'objet d'une pétition en ligne, comme l'a repéré le site de France TV. Sur le site Change.org, plus de 11 000 bacheliers demandent au ministère de l'Éduction nationale qu'il soit annulé et que le barème de notation des examinateurs soit revu en conséquence.

La raison ? Des problèmes de compréhension pour bon nombre de candidats des 21 lignes tirés du roman The Museum of Extraordinary Things, d'Alice Hoffman, qui décrit l'essor urbain de Manhattan au XXe siècle. Problème, le texte ne précise pas que le quartier se déroule à New York, or, il est demandé dès les premières questions de situer la ville dans laquelle se déroule l'action.  Les élèves, qui se sont sentis piégés, devaient donc faire preuve de déduction, et c'est bien ce qui cristallise leur mécontentement.

Les lycéens français de l'étranger également vent debout

« Je signe parce qu'on nous demande des questions de culture générale avec aucun lien avec les notions vues en cours pendant l'année », se plaint une élève sur le site en ligne. « 17 de moyenne à l'année pour rater son bac à cause de l'anglais, ça fait mal », commente de son côté une autre candidate. Ceux pour...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant