Avec son livre secret, Taubira prend tout le monde de vitesse !

le
0
Christiane Taubira publie, le 1er février, un essai où elle détaille les raisons de son hostilité face à la déchéance de nationalité. 
Christiane Taubira publie, le 1er février, un essai où elle détaille les raisons de son hostilité face à la déchéance de nationalité. 

Surprise..., surprise ! Cinq jours après avoir quitté son poste, avec pertes et fracas, Christiane Taubira crée à nouveau l'événement ce lundi 1er février en publiant un livre-confession, aux éditions Philippe Rey. Intitulé Murmures à la jeunesse, cet essai d'une centaine de pages expose les motivations qui ont poussé la garde des Sceaux à démissionner. Il décrit aussi les raisons pour lesquelles elle était (et reste) opposée à l'inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution.

Écrit dans le plus grand secret depuis décembre, discrètement imprimé en Espagne (le premier tirage avoisine les 40 000 exemplaires), annoncé aux librairies comme un « livre sous X », c'est-à-dire sans nom d'auteur, pour réduire les risques de fuites..., cet ouvrage prend de court le Premier ministre, Manuel Valls, mais plus encore le président.

Un livre qui prend tout le monde de court

Si Christiane Taubira avait pris la peine d'informer François Hollande, quatre jours avant son départ de la Place Vendôme, de son intention de démissionner sans attendre la dissolution du gouvernement, attendue pour début février, elle ne lui avait pas communiqué la date de sortie de l'ouvrage qu'elle préparait. « Tout le monde s'attendait à ce qu'elle sorte un livre, mais nous ne nous attendions pas à ce que cela se fasse si vite », reconnaît sans fard un proche du chef de l'État.

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant