Aujourd'hui, un nouveau billet de 10?

le
1

Le nouveau billet de 10 euros fait son apparition dans nos porte-monnaie ce mardi 23 septembre 2014.
Le nouveau billet de 10 euros fait son apparition dans nos porte-monnaie ce mardi 23 septembre 2014.

La BCE met en circulation à partir de ce mardi un nouveau billet de 10¤. Dans la lignée du nouveau billet de 5¤ apparu l'an dernier, celui-ci aura un design proche du précédent tout en étant plus difficile à falsifier.

Plus sécurisé et plus résistant, le nouveau billet de 10¤ fait aujourd'hui son apparition dans nos porte-monnaie. Quelques nouveautés graphiques : une teinte tirant davantage vers le rouge et la présence en filigrane du visage d'Europe, personnage de la mythologie grecque. Le dessin principal reste néanmoins le même avec la présence d'une arche voutée de style roman.

La série "Europe" se poursuit

La BCE continue ainsi de remplacer peu à peu sa première série de billets après avoir mis en circulation un nouveau billet de 5¤ en mai 2013. Au cours des années à venir, l'ensemble des billets en euros seront remplacés par cette nouvelle série de coupures baptisées « Europe ». Leur avantage est également d'avoir une plus grande durée de vie : grâce à un revêtement particulier, ces billets mettront plus de temps à se détériorer que leurs prédécesseurs.

Euros falsifiés

Ce nouveau billet moins falsifiable est mis en circulation alors que les statistiques des saisies de fausses coupures ont récemment été publiées par la BCE. Au premier semestre 2014, 331 000 faux billets ont été retirés de la circulation, dont 5% de billets de 10¤. Les billets de la BCE restent généralement peu falsifiés : les saisies ne concernent que 0,002% de l'ensemble des billets d'euros en circulation.

Xavier Bargue

A lire également sur Boursorama :

Top départ pour le nouveau billet de 10 euros (Vidéo AFP)

Les nouveaux billets de 10 euros en circulation (Vidéo AFP)

Faux euros : 331 000 billets saisis au premier semestre

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • angel001 le mardi 23 sept 2014 à 16:07

    Depuis la première version, il n'en vaut plus que 5... Mais bon, on va encore dire que je vois tout en noir