Audrey Azoulay dénonce un ordre moral "nauséabond"

le
51
AUDREY AZOULAY DÉNONCE L'ANNULATION D'UN CONCERT
AUDREY AZOULAY DÉNONCE L'ANNULATION D'UN CONCERT

PARIS (Reuters) - La ministre de la Culture Audrey Azoulay a dénoncé samedi un ordre moral "nauséabond" après les pressions qui ont conduit à l'annulation d'un concert du rappeur Black M dans le cadre de la cérémonie de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun.

"Hier encore, des voix déchaînées ont obtenu l'annulation d'un concert au nom d'un ordre moral nauséabond et décomplexé. N'acceptons jamais cela", a-t-elle déclaré lors d'un discours prononcé dans le cadre du festival de Cannes.

"Ce n'est pas la première fois que l'autocensure succède à ces coups de force inacceptables", a-t-elle ajouté.

La mairie de Verdun (Meuse) a annulé vendredi le concert de Black M prévu le 29 mai, lors de la commémoration officielle de la bataille de Verdun, à la suite d'une polémique déclenchée par le Front national à laquelle des voix de responsables de droite se sont jointes.

Sur les réseaux sociaux, la députée FN Marion Maréchal-Le Pen et le maire de Béziers Robert Ménard ont salué cette décision comme une "victoire".

Le vice-président du Front national Florian Philippot avait déclaré que la présence de Black M aux cérémonies de Verdun serait comme "un crachat contre un monument aux morts", lui reprochant des paroles hostiles à la France dans un titre de son ancien groupe Sexion d'Assaut.

Black M a réagi vendredi sur Facebook, parlant d'une polémique "incompréhensible et inquiétante" en soulignant que son grand-père d'origine guinéenne avait combattu lors de la Seconde Guerre mondiale sous l'uniforme français.

(Yann Le Guernigou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • indyta il y a 7 mois

    STASI est un mot haineux..oui on voudrait bien qu on l oublie..mais bon ca va etre dur,avec tous ces gommages d expressions citoyennes..

  • indyta il y a 7 mois

    bon eh bien bravo tous les posts explosent...rien a dire de la perfection meme..certains auraient ils des choses a se reprocher?

  • indyta il y a 7 mois

    qu ils refassent un bond en arriere, ou qu ils reouvrent ou ouvrent leurs livres d histoire, ils apprendront ce qu est le fascisme!ca sent le collabo a plein nez tout ca...

  • indyta il y a 7 mois

    la ceremonie represent la NATION, mais si le chanteur dedie ces paroles a l Etat, alors why not,il n a ce qu il merite...

  • indyta il y a 7 mois

    g.joly,exprimez vous sur le fait,soit le fait que dans une chanson du spectacle,il y a une remarque deplacée,(alors,la ,je fais un max de courtoisie et de respect a l auteur)a l encontre des citoyens, qui plus est lors d une ceremonie commemorative!?sans insister sur le fait que melanger rapt et faits historiques, ca f ait un peu bizarre..

  • Eledees il y a 7 mois

    invite donc ton black m adoré à tes soirées cgt, la il aura sa place

  • g.joly1 il y a 7 mois

    Il y a un déferlement de haine raciste dans ce forum. La honte.

  • sarestal il y a 7 mois

    Moi, je dénonce la grosse odeur de faisandé médiatisée.Les combattants de Verdun n'auraient certainement pas apprécié que l'on traite leur pays de pays de "kouffars".A bon entendeur.-

  • mpincon il y a 7 mois

    C'est bizarre , il y a comme une odeur de boule puante au Gouvernement .....Appamée

  • V.BENACE il y a 7 mois

    Les organisateurs de la manifestation en l'honneur des disparus de Verdun devraient prendre exemple sur la cérémonie britannique du 6 juin 2014, sur les plages du débarquement: les chorales anglaises, en présence de représentants de la famille royale, étaient superbes.Hier soir sur TF1, nous avons eu droit surtout à la version gouvernementale + FN de l'incident, alors que la majorité des Français estime simplement que la prestation prévue était déplacée.