Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AU TRIBUNAL DE L'INTERNET #58! Déclarer nos identifiants en ligne à la douane américaine menace-t-il nos libertés?
information fournie par Le Point 28/02/2017 à 10:27

Les associations américaines de défense des libertés ne décolèrent pas. Depuis le 20 décembre 2016, elles tentent, en vain, de faire supprimer du formulaire Esta (autorisation de voyage à remplir en ligne par les touristes se rendant aux États-Unis) cette nouvelle question figurant sous la rubrique « médias sociaux » : « Veuillez nous indiquer les renseignements relatifs à votre présence en ligne. »

Aidés en cela par un menu déroulant, les voyageurs sont invités à décliner leurs identifiants et pseudos sur Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Google+, YouTube? En tout, 13 réseaux sociaux. C'est facultatif précise le formulaire. Mais dans les faits, ignorer cette petite ligne pourrait paraître suspect. Et l'on peut dès lors s'attendre à un interrogatoire plus poussé, sur place, par les agents des douanes et de la protection des frontières.

Libertés versus sécurité

D'un autre côté, indiquer son nom d'utilisateur sur un réseau social soulève d'autres inquiétudes : rien ne précise l'usage qui sera fait de ces données ni combien de temps elles seront conservées. La vie privée des étrangers se rendant aux États-Unis est donc potentiellement menacée. D'autant qu'il est à craindre que leurs activités sur les réseaux sociaux ne deviennent, un jour ou l'autre, une sorte de deuxième « passeport » pour entrer aux États-Unis ou ailleurs......

3 commentaires

  • 28 février 11:26

    La connexion sur Internet est en soi une menace pour la liberté.


Signaler le commentaire

Fermer