Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Au Québec, logiciels d'impôts riment avec paradis fiscaux
information fournie par Le Point 30/05/2016 à 10:56

Il y a une certaine ironie à ce que les entreprises qui guident les contribuables pour bien payer leurs impôts pratiquent ardemment l'optimisation fiscale? Lundi, Le Journal de Montréal révèle que deux multinationales, H&R Block et Thomson Reuters, propriétaires de logiciels de déclaration de revenus utilisés par les Québécois, ont des filiales aux Bermudes. « Ça n'a aucun sens de tolérer la relocalisation artificielle des profits », s'agace ainsi dans le quotidien Marwah Rizqy, professeur à l'université de Sherbrooke et avocate spécialisée en fiscalité internationale. Avant d'appeler de ses v?ux une évolution législative.

Si l'optimisation fiscale est tout à fait légale, elle n'est pas morale, insiste la juriste. « Personne n'est content de faire un chèque au gouvernement. Mais l'objectif, c'est d'avoir des services en retour pour la société. Si toutes les entreprises commencent à se délocaliser artificiellement, alors que c'est nous qui les finançons, ce n'est pas légitime, tant au plan moral que social », explique-t-elle au Journal de Montréal .

Delaware, un État de 950 000 personnes qui abrite 1 million d

'entreprises

En fouillant dans les registres internationaux, les journalistes se sont rendu compte que Thomson Reuters détenait plusieurs sociétés de portefeuille aux Bermudes, en Suisse, au Luxembourg, à...

1 commentaire

  • 30 mai 11:16

    ...et comme toujours...faites ce qu'on vous dit...et non ce que nous faisons...:-(((


Signaler le commentaire

Fermer