Au pied des falaises d'Étretat, les galets ont disparu

le
2
Pas de panique pour les plages d'Étretat : Les tempêtes ont emporté les galets, mais les suivantes devraient les ramener, explique-t-on à l?office du tourisme.
Pas de panique pour les plages d'Étretat : Les tempêtes ont emporté les galets, mais les suivantes devraient les ramener, explique-t-on à l?office du tourisme.

Sous les galets, le sable. À quelques pas de l'aiguille de Belval, célébrée par Maurice Leblanc et son héros Arsène Lupin, et au pied des blanches falaises d'Étretat, la célèbre plage a été dépouillée de ses galets. À la place, une très classique étendue sableuse : on pourrait presque compter les galets qui restent. Une disparition massive constatée depuis le début de l'année, mais qui n'a rien de mystérieux ni d'inhabituel. « On a déjà assisté à ce phénomène naturel. Les tempêtes du début de l'année ont emporté les galets, mais les suivantes devraient les ramener », explique-t-on à l'office du tourisme.

Très concrètement, les galets disparaissent ou réapparaissent avec les marées, selon l'orientation du vent lors des fortes tempêtes. « Il n'y a pas eu de vent du Nord durant les mois de janvier et février. Les marées ont emporté les galets, au point de voir le sable réapparaître. Mais au retour du vent du Nord, la plage retrouvera ses galets », déclare la mairie d'Étretat au site d'information Normandie actu. Les galets constituent l'une des caractéristiques des plages de la Côte d'Albâtre à Étretat, mais aussi au Tréport et au Havre. Ces galets sont le fruit du travail de la mer : au pied des falaises battues par les flots, un pan se décroche laissant un tas de cailloux. Poursuivant son ?uvre, la mer roule inlassablement ces cailloux pour leur donner la forme circulaire et arrondie qui caractérise le...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 10 mois

    La police va lancer une enquête pour vol de galets, là au moins pas de risque de trouver un coupable.

  • M5441845 il y a 10 mois

    Décidément tout fout le camp...