Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Au château de Sissi, la vue sur la fête foraine incommode les mariés
information fournie par Le Figaro 25/09/2015 à 18:55

Il y a 140 ans, l’impératrice d’Autriche logeait dans ce château normand. Devenu un hôtel-restaurant, il accueillait récemment une noce russe qui a exigé que soit tendue une toile pour masquer la vue plongeante sur la fête du village.

Autre temps, autres mœurs. En 1875, Elisabeth d’Autriche plus connue sous le nom de Sissi, venait s’installer en Normandie au château de Sassetot-le-Mauconduit (Seine Maritime). Un séjour qui devait servir à l’impératrice et surtout à sa fille malade de profiter du bon air local et des bains de mer à la plage toute proche. A l’époque, pour que l’impératrice bénéficie de la plus grande intimité possible, un rideau de toile avait été installé sur place afin de préserver Sissi des regards indiscrets.

Près de 140 ans plus tard, les hôtes des lieux ont exigé eux aussi que l’on installe un vaste rideau de toile mais pour des raisons bien différentes. Le bâtiment qui a hébergé pendant deux mois l’impératrice est en effet devenu un hôtel-restaurant de 28 chambres affilié à la chaîne Châteaux & Hôtels Collection créée par Alain Ducasse. Or, il recevait récemment une noce russe attirée par la majesté des lieux et notamment son vaste jardin à la française.

Jardin à la française avec vue sur les forains

Le seul hic, c’est que la date de la noce de ces clients correspondait exactement à celle de l’incontournable fête foraine annuelle de Sassetot-le-Mauconduit. Circonstance aggravante: la magnifique perspective du château se prolonge exactement par le terrain municipal accueillant les forains avec leurs camions et leur néons. Prévenus de cette déconvenue, les organisateurs ont exigé immédiatement que leur vue ne soit pas perturbée par ce spectacle. Question de standing sans doute. La direction de l’hôtel s’est exécutée, tirant une vaste bâche bleue à l’extrémité du parc pour que les deux univers restent bien étanches. Et ce samedi-là, chacun a fait la fête de son côté.

2 commentaires

  • 27 septembre 14:56

    si si bis repetita ah les normands déjà des siècles plus tôt a la conquête de la russie il faut les renvoyer chez eux dans les brumes du nord


Signaler le commentaire

Fermer