Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attentats de Barcelone: les dangers d'une mauvaise communication
information fournie par Le Point 18/08/2017 à 11:26

Il a été présenté dans les médias européens comme le principal suspect des attentats de Barcelone. Il pourrait en réalité ne pas être impliqué dans le drame. Vendredi en fin de journée, la photographie de Driss O. était partout : sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision, dans les directs des sites d'information, à la une de plusieurs journaux. La faute à un tweet de la Guardia Civil, l'équivalent en Espagne de la gendarmerie, qui annonçait juste après l'attaque que la fourgonnette ayant foncé sur la Rambla avait été louée par le jeune homme.

Une communication critiquable et extrêmement étonnante. D'abord parce qu'à ce moment précis, plusieurs suspects étaient recherchés et qu'aucune interpellation ni perquisition n'avait encore été menée. Ce faisant, les investigations devenaient plus difficiles... Ensuite, parce que rien n'indiquait que Driss O. avait loué le véhicule. Les seules informations disponibles, à ce stade, étaient que le véhicule avait été loué grâce aux papiers d'identité de Driss O. Une nuance importante.

Driss O. victime d'un vol de papiers ?

Très vite, pourtant, la page Facebook de Driss O. est inondée de milliers de commentaires injurieux, comme a pu le constater Le Point.fr en début de soirée, avant que les autorités ne clôturent le compte. Chaque vidéo partagée (la plupart étant des clips de rap), chaque image de Driss O., en...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer