Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attentat du Caire: les investigations bientôt relancées?
information fournie par Le Point 26/06/2017 à 09:25

C'est un témoignage que l'on n'attendait plus dans ce dossier qui, année après année, s'enlise dans les sables judiciaires. Le 22 février 2009, un attentat à la bombe fait un mort au Caire. Cécile Vannier, jeune lycéenne de 17 ans en voyage scolaire avec sa classe de Levallois, succombe à l'attaque. Vingt-quatre autres personnes sont blessées. L'enquête est menée tambour battant et débouche sur plusieurs interpellations en Égypte, dès le 23 mai 2009. Ce jour-là, les autorités annoncent avoir arrêté des suspects, dont le Belge Farouk Ben Abbes, proche des frères Clain, la Française Dude Hoxha et un certain Abou Khattab, soupçonné d'être à la tête d'un groupe terroriste.

Les services secrets égyptiens affirment que Farouk Ben Abbes et ses acolytes projetaient également un attentat contre le Bataclan. Et puis? plus rien ! Contre toute attente, l'Égypte cesse de collaborer. Les suspects, après avoir été interrogés et torturés, sont relâchés début 2010. La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) prend le relais, mais ne parvient pas à réunir suffisamment de preuves pour les traduire en justice. Tous bénéficient d'un non-lieu pour le projet d'attentat contre le Bataclan.

« Inertie patente des autorités »

À l'époque, les juges d'instruction chargés de l'affaire, Christophe Teissier et Nathalie Poux, s'en émeuvent : « Les...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer