Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attentat des Champs-Élysées: Karim Cheurfi aurait-il dû être en prison?
information fournie par Le Point 25/04/2017 à 11:40

C'est l'éternel débat sur l'application des peines. Comment des individus, condamnés à de multiples reprises, ne sont-ils pas renvoyés en prison lorsque, une fois remis en liberté, ils ne respectent pas leur contrôle judiciaire ? L'exemple de Karim Cheurfi, l'assaillant des Champs-Élysées, est à ce titre criant, et montre à quel point le système français est devenu illisible pour la plupart de nos concitoyens.

Le 6 avril 2001, Cheurfi est placé en garde à vue avoir après avoir tiré à plusieurs reprises sur des policiers lors d'une course poursuite. Deux jours plus tard, il parvient, depuis sa cellule, à s'emparer de l'arme d'un agent et fait feu. Sa tentative d'évasion tourne court. Karim Cheurfi est condamné en 2005 à quinze ans de prison par la cour d'assises d'appel du Val-de-Marne ? il avait été condamné à vingt ans de réclusion criminelle en première instance.

Crédits de réduction de peine automatique

La sanction incluant la période de détention provisoire, il faut considérer que Karim Cheurfi a commencé à purger sa peine en avril 2001. En théorie, celle-ci devrait donc prendre fin en 2016. Selon le Code de procédure pénale, chaque condamné bénéficie cependant « d'un crédit de réduction de peine calculé sur la durée de la condamnation » : trois mois pour la première année de détention, deux mois pour les suivantes.

Ces réductions de peine peuvent être...

1 commentaire

  • 26 avril 03:53

    Lire integralite de l'article sur Le Point, accablant. Evidemment qu'il n'aurait jamais du etre dehors, maintenant on sanctionne qui ? Qu'ils ne viennent pas nous faire leur numero si le FN passe. Moi je n'irai pas voter, j'aurai plus ete cote Macron, mais desole dans ce pays il faut que les sanctions tombent. Trop c'est trop.


Signaler le commentaire

Fermer