Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attentat de Londres: la presse britannique en état de choc
information fournie par Le Point 23/03/2017 à 10:40

Un drame sanglant, un acte terroriste et l'anxiété des familles auraient dû ordonner la pudeur, la compassion et la prudence de la part des médias. Mais quatre heures seulement après l'attentat de Westminster, la prestigieuse chaîne de télévision britannique Channel Four a rendu public le nom de l'auteur du massacre : Abu Izzadeen, un Antillais britannique converti à l'islam radical. L'information, qui a fait le tour du monde en boucle, était fausse. L'ex-Trevor Brooks était en prison au moment des faits.

Il est vrai que l'intéressé avait tout du parfait coupable. Présenté comme le « prêcheur de la haine », ce converti à l'islam depuis l'âge de 17 ans avait fait de la prison pour faits de terrorisme. Par ailleurs, la photo floue de l'auteur présumé de l'attentat abattu par la police et gisant sur une civière ressemblait à s'y méprendre à celle d'Abu Izzadeen. Dans l'heure, Channel Four précisait qu'elle n'était plus certaine de son information, avant de la retirer de son site internet comme l'ont fait les journaux qui avaient repris l'information.

La rigueur de la BBC face à l'hystérie

Fidèle à sa rigueur éditoriale, la BBC a refusé de diffuser l'information lors de ses journaux de la soirée. Elle s'est bornée à retransmettre les propos de Scotland Yard selon lesquels il s'agissait d'un acte « perpétré par le terrorisme international ». Face à l'hystérie médiatique déclenchée par...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer