Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attentat d'Ankara : qui se cache derrière les Faucons de la liberté ?
information fournie par Le Point 21/02/2016 à 09:40

Deux jours après l'attaque meurtrière contre des bus de l'armée, en plein c?ur d'Ankara, qui a coûté la vie à 28 personnes et fait une soixantaine de blessés, l'affaire prend une nouvelle tournure. Vendredi, en fin d'après-midi, le groupe TAK (Teyrêbazên Azadiya Kurdistan), ou Faucons de la liberté du Kurdistan, a revendiqué l'attaque, via un communiqué sur Internet.

« Le 17 février au soir, une attaque suicide a été menée à 18 h 30 dans les rues d'Ankara par un guerrier kamikaze contre un convoi de soldats de la République turque fasciste », explique le mouvement. Une attaque censée venger les civils kurdes tués au cours des combats faisant rage dans le sud-est de la Turquie. En effet, depuis juillet, plusieurs dizaines de civils sont morts au cours de lourdes opérations militaires menées par les forces de sécurité turques dans plusieurs cités kurdes, afin de venir à bout des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), véritable bête noire d'Ankara.

Les Faucons de la liberté, groupe classé sur la liste des organisations terroristes par la Turquie, les États-Unis et l'Union européenne, est une branche armée du mouvement kurde. Fondé au milieu des années 2000, il tient à marquer sa différence et son indépendance du PKK, bien que ses membres affirment suivre le même leader : Abdullah Öcalan, emprisonné depuis 1999.

Ils se font connaître par plusieurs attaques dans l'ouest de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer