Attentat contre "Charlie Hebdo" : Nasser al-Wuhayshi, le cerveau des frères Kouachi

le
0
Nasser al-Wuhayshi, le fondateur d'al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa), dans une vidéo d'avril 2014. Il y lance un appel à poursuivre la guerre contre les croisés occidentaux partout où ce sera possible.
Nasser al-Wuhayshi, le fondateur d'al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa), dans une vidéo d'avril 2014. Il y lance un appel à poursuivre la guerre contre les croisés occidentaux partout où ce sera possible.

L'homme ne paie pas de mine. Il est petit, malingre et peu charismatique. Il ignore même le maniement des armes lourdes. C'est pourtant l'un des hommes les plus recherchés de la planète. Le Yéménite Nasser al-Wuhayshi, 37 ans, dont la tête est mise à prix 10 millions de dollars, dirige al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa), la branche la plus redoutée du réseau fondé par Ben Laden. Et celle qui attire encore des centaines d'étrangers. Comme Saïd Kouachi, l'un des deux frères auteurs de la tuerie au siège de Charlie Hebdo. Ce dernier y aurait suivi une formation militaire lors d'un séjour au Yémen en 2011. "Dites aux médias que c'est al-Qaida au Yémen", a-t-il lancé à l'homme à qui il volait une voiture.Nul ne sait s'il a rencontré al-Wuhayshi, mais une chose est sûre : ordre lui a été donné de commettre un attentat dès que possible en Occident. Car c'est l'obsession du numéro un d'Aqpa. En 2013, les services de renseignements américains interceptent une communication entre al-Wuhayshi et Ayman al-Zawahiri, l'actuel leader d'al-Qaida. Tous deux évoquent alors un attentat destiné à "changer la face de l'Histoire".De fait, depuis son arrivée il y a cinq ans à la tête de l'organisation, Nasser al-Wuhayshi tente tous les coups. En 2009, il projette de faire exploser un avion de ligne reliant Amsterdam à Detroit. L'un de ses hommes, un Nigérian, cache des explosifs dans ses sous-vêtements, mais il est maîtrisé par des passagers...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant