Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attaque chimique en Syrie: les preuves de la France contre Bachar el-Assad
information fournie par Le Point 27/04/2017 à 09:56

Jean-Marc Ayrault l'avait promis la semaine dernière. Il publierait rapidement les preuves de l'implication du régime syrien dans l'attaque chimique de Khan Cheikhoun qui a fait 88 morts, dont 31 enfants, le 4 avril dernier, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. C'est désormais chose faite. Dans une « évaluation nationale » de six pages, composée de notes déclassifiées de ses services de renseignements, la France attribue l'attaque au sarin aux « forces armées et de sécurité syriennes ».

Jusqu'ici, la Grande-Bretagne et la Turquie (des pays soutenant l'opposition syrienne), ainsi que l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), avaient conclu à l'utilisation de gaz sarin à Khan Cheikhoun en se basant sur des échantillons médicaux prélevés sur des victimes de l'attaque. Si les pays occidentaux, France et États-Unis en tête, n'ont pas attendu d'enquête internationale pour incriminer Bachar el-Assad, ils n'avaient pas encore publié leurs preuves. À l'issue d'un conseil de défense restreint organisé ce mercredi à l'Élysée, Jean-Marc Ayrault a indiqué que « la France (avait) décidé de partager avec ses partenaires et avec l'opinion publique mondiale les informations dont elle dispose ».

Quelles preuves ?

Des « échantillons environnementaux », prélevés par des experts français à l'un des points d'impact de l'attaque de Khan Cheikhoun, révèlent la...

6 commentaires

  • 26 avril 18:33

    Mon dieu, qu'il s'en aille !


Signaler le commentaire

Fermer