Assurer l'intendance quand on loue son appartement, pas si simple

le
0

De nouvelles sociétés prennent en charge le ménage, la réception des clients pour que les particuliers qui veulent louer un appartement meublé à des touristes soient déchargés de ces contraintes. Certaines fournissent même des services dignes de grands hôtels.

La conciergerie, une idée qui vaut de l’or? Certaines entreprises surfent sur le succès d’AirBnb et du nouvel appétit pour la location d’appartements clés en main à des touristes. L’une d’elles vient d ailleurs d’être revendue 148 millions d’euros: c’est le prix payé par AccorHotels pour s’offrir Onefinestay, société qui loue des résidences de luxe couplées à des services d’hôtellerie. Sur ce segment du haut de gamme, un nouvel acteur vient de prendre pied sur le marché français. Son nom? Hostmaker.

La société a d’abord été lancée à Londres l’été 2014 par un couple de trentenaires. Nakul et Deepti Sharma avaient dans un premier temps tenté eux-mêmes l’expérience AirBnB en mettant des appartements en location. Au vu du temps que leur prenait cette activité (rédaction de l’annonce, gestion du ménage, du linge, de l’accueil des voyageurs), ils ont fini par créer une société pour assurer ces services. Après s’être implantés à Londres, ils ont fait du chemin. Ils gèrent plus de 500 appartements, sont présents à Barcelone et Rome et désormais dans la capitale française. A Paris, c’est aussi une trentenaire, Mélanie Lyon Lynch, qui est aux manettes.

Du sur mesure pour les propriétaires

Elle propose soit des services à la carte (25 euros pour le check-in, 40 euros pour le ménage, 15 euros pour la location de linge), soit une formule tout compris qui va de la rédaction de l’annonce à l’optimisation du prix, en passant par la prise de photographies par des pros de l’appartement, et bien sûr la location du linge, le ménage et l’accueil des voyageurs (en restant 2 heures sur place si nécessaire). Un service «design» est même prévu si vous ne savez pas trop comment meubler ou décorer votre appartement. Tapis, coussins, bougies, produits de toilette sont aussi à disposition.

Autre société de services de conciergerie à signaler à Paris pour les propriétaires d’appartements qui ne veulent pas passer leurs soirées et leurs week-ends à les gérer, Mariposa. Pour que les touristes se sentent comme à la maison, celle-ci propose par exemple un panier d’accueil «produits parisiens» et remet un livret d’accueil aux occupants. Les prestations (ménage, maintenance...) peuvent être achetées à la carte ou sur forfait selon les besoins des propriétaires. Et tout (ou presque) est possible: cours de cuisine par des chefs, massages à domiciles, visites de la capitale, réservation de places de spectacles... Comme dans un hôtel de luxe!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant