Assurance moto : faites le tri entre les options indispensables... et les autres

le
0

L'assurance moto est obligatoire. Sans elle, pas question de faire rouler votre deux-roues. Pour autant, et au-delà de l'obligation minimale d'assurer votre véhicule, de nombreuses options d'assurances ne s'imposent pas.

L'assurance tiers assure seulement les dommages causés aux autres par le motard. Sans elle: interdiction de rouler sur la voie publique! Peut-elle pour autant être suffisante? En roulant à moto, certainement pas.

Le contenu du contrat minimum

Le contrat d'assurance moto au tiers couvre uniquement la responsabilité civile du motard. En clair, en cas d'accident, seuls les dommages matériels ou corporels occasionnés aux victimes («les tiers») sont indemnisés par l'assureur. On parle, ici, des blessures d'un piéton ou d'un passager, mais aussi des dégâts causés à un autre véhicule, par exemple. En revanche, le conducteur du véhicule n'est pas indemnisé pour les dommages qu'il a subis.

À noter

La conduite sans cette assurance est sanctionnée par la confiscation de la machine, trois ans de suspension de permis et une amende de 3750 euros. Alors qu'un contrat d'assurance moto au tiers coûte autour de 100 euros par an. Le calcul des avantages par rapport aux inconvénients est donc rapide.

» Le port de gants devient obligatoire à moto dès dimanche

Bien choisir parmi les autres garanties

Pour choisir les garanties à ajouter à ce socle obligatoire, il n'y a qu'un mot: liberté! À vous de faire la liste de vos besoins, en fonction de votre situation, de votre moto et de l'utilisation que vous allez en faire.

Le premier élément à prendre en compte est votre propre protection. On le sait à moto, le corps est en première ligne. Au moindre incident, même bien équipé, on peut facilement se blesser. Il faut alors pouvoir être pris en charge, y compris en cas d'accident responsable. À moto, cette assurance corporelle du conducteur est indispensable.

Les autres garanties à étudier

Vous devez également être attentif aux garanties liées à votre moto: vol, incendie, explosion, casse après un accident responsable, assurance des accessoires. Le choix est très large, les prix aussi. Faites le tri en fonction de la valeur de votre moto, de son ancienneté, mais aussi de vos zones de circulation et de stationnement.

Notre conseil

Étudiez une à une les propositions d'assurance: leur contenu, les franchises, les plafonds d'indemnisation. Et lisez particulièrement le volet des exclusions. Car tout ce qui est exclu du contrat… reste à votre charge.

» Les tarifs d'assurance vont augmenter en 2017

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant