Arthur, exilé fiscal en Belgique ?

le
130
Après Gérard Depardieu parti en Russie, l'exil d'Arthur, une des plus grosses fortunes françaises, pourrait relancer le débat sur cette pratique très discutable.
Après Gérard Depardieu parti en Russie, l'exil d'Arthur, une des plus grosses fortunes françaises, pourrait relancer le débat sur cette pratique très discutable.

La solidarité nationale attendra. L'animateur et producteur de télévision Arthur aurait choisi de s'installer en Belgique, à Uccle, quittant Paris pour des cieux fiscaux plus favorables, selon des révélations publiées mercredi sur le site BFM Business. Un départ loin d'être sans conséquence pour les comptes publics, puisque la fortune de l'expatrié s'élèverait à environ 200 millions d'euros. L'intérêt de la manoeuvre est évidemment d'ordre pécuniaire : selon un avocat cité par BFM Business, il n'y a pas d'impôt sur la fortune ni sur les plus-values de titres en Belgique. Arthur rejoindrait ainsi le petit club de privilégiés français exilés outre-Quiévrain.

Un déménagement fiscal en deux temps

C'est sur la base d'un document officiel, daté du 20 janvier 2014, dans lequel un certain Jacques Essebag - le vrai patronyme d'Arthur - déclare s'installer en Belgique que s'appuie BFM. L'avis est adressé aux autorités luxembourgeoises, car la holding de son groupe, Arthur World Participation Group (AWGP), y est domiciliée. Une holding qui a d'ailleurs déménagé dans le Grand Duché pas plus tard que l'année dernière, ce qui avait déjà ému jusqu'à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui l'avait critiqué sur Canal+ : "Des gens ont moins de sens civique que d'autres. Je n'ai pas envie qu'on fasse de traitement de faveur pour des gens qui ne se serrent pas les coudes avec l'immense majorité des Français, qui ne sont pas dans les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • titide le mercredi 11 juin 2014 à 14:20

    on ferait bien de regarder l'impot sur la fortune que devrait payer Hollande avec sa villa à Mougins et .......

  • titide le mercredi 11 juin 2014 à 14:17

    il a raison !!à sa place on ferait pareil !

  • nono67 le mardi 10 juin 2014 à 14:28

    et qui soutient les intermitents !!!

  • nicog le jeudi 5 juin 2014 à 15:42

    Puisqu'il part à Bruxelles, il doit donc faire son business à Bruxelles et non plus en France, n'est-ce pas ? Tout le monde d'accord ?

  • rodde12 le jeudi 5 juin 2014 à 15:07

    Le patriotisme c'est la clôture du parc à moutons qu'il faut tondre. Mais courage plus que trois ans à les supporter. J'espère qu'on aura pas pire avec les autres andouilles. Il faut interdire de fonction publique tous les énarques et rendre obligatoire la démission de la fonction publique de tous les élus. Pas une seule embauche de fonctionnaire pendant cinq ans. Réemplois des inutiles. Ils ont assez profité.es aux postes vacants s'ils sont utiles. En cas de refus licenciement sans indemnité.

  • rodde12 le jeudi 5 juin 2014 à 14:59

    Le patriotisme! J'ai vu les veuves de la guerre de 14/18 Ils avaient laissé leur peau pour le patriotisme. Nous le patriotisme ce serait de payer des impôts pour financer les partis politiques, directement et indirectement avec leur politique sociale d'achat de voix. La lutte des classes est terminée les salariés ont gagné, mais sont au chomage les employeurs sont en fuite.

  • o.top le jeudi 5 juin 2014 à 14:25

    JE N'AI JAMAIS REGARDE SES EMISSIONS. PAS PLUS ENVIE AUJOURD'HUI

  • groundze le jeudi 5 juin 2014 à 14:08

    pas un personnage très plaisant mais" honnêtement" il a raison et tout le monde à sa place ferait pareil. le grand partage entre ceux qui entreprennent et les bran -leurs ça suffit

  • trador8 le jeudi 5 juin 2014 à 13:46

    Difficile d'imaginer le nul de Hollande rester ENCORE 3 ans !Une telle incompétence, défiance du peuple, ne faisant pas de réforme, se croyant drôle dans un moment si grave pour nous tous. Explosion des fermetures d'entreprises, du chômage, des délocalisations, des exilés diplômés ou fiscaux, du radicalisme islamique, de la colère du peuple blousé, ça ne durera pas !

  • rollan26 le jeudi 5 juin 2014 à 13:43

    Gagner un gros tas d'or,puis faire tout pour le conserver,quel bel objectif de vie!Picsou version 2014.