Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arrestation d'un journaliste influent en Turquie : le Nobel Orhan Pamuk proteste
information fournie par Le Point 12/09/2016 à 06:38

L'écrivain turc Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature en 2006, a dénoncé ce dimanche l'arrestation d'un journaliste influent en Turquie. « Je condamne et me sens envahi de honte à l'annonce du placement en garde à vue d'Ahmet Altan et de Mehmet Altan, a déclaré Orhan Pamuk au Point *. Tous ceux qui ont un tant soit peu critiqué le gouvernement sont mis en prison sous un quelconque prétexte, sur la base de sentiments de revanche et de défaite, qui n'ont pas grand-chose à voir avec le droit.

Désormais, en Turquie, la liberté de pensée a vécu. Un État reposant sur la peur se met très rapidement en place et nous nous éloignons à grands pas de la démocratie. Tout comme Asli Erdogan, Nazli Ilicak, Nuriye Akman, Necmiye Alpay et Sahin Alpay, Ahmet et Mehmet Altan sont des écrivains dont on écoute la parole avec intérêt, ils sont connus et appréciés dans toute la Turquie.

Il faut très vite relâcher ces femmes et ces hommes de lettres et, si l'on envisage de les poursuivre en justice, il n'est pas nécessaire de les retenir en garde à vue. Je suis en colère et très déçu de ce que mon pays est devenu. Vous pouvez être certains que toutes ces mesures iniques et cruelles ne feront que desservir la Turquie au niveau mondial. »

Arrêtés samedi

Orhan Pamuk, déjà critique du président Recep Tayyip Erdogan avant le coup d'État manqué de juillet, ne s'était...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer