Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arnaud Montebourg: le retour raté de "Cincinnatus"
information fournie par Le Point 23/01/2017 à 07:20

"Je vais prendre exemple sur Cincinnatus qui préféra quitter le pouvoir pour retourner à ses champs et à ses charrues", déclarait Arnaud Montebourg en quittant Bercy, en août 2014. Sauf qu'à la différence du héros romain, qui fut rappelé par son peuple, après avoir quitté ses fonctions gouvernementales pour regagner son lopin de terre et nourrir sa famille, l'ex-ministre de l'Économie a été désavoué par les siens. Les électeurs de la primaire à gauche n'ont pas été séduits par sa candidature. La "plèbe socialiste" lui a préféré la constance de Benoît Hamon et l'incarnation républicaine de Manuel Valls. Après le dépouillement de 3 090 bureaux de vote, il obtient 18,7 % des voix, soit à peine plus que son score de 2011 (17,2 %), où il avait déjà été le troisième homme de la primaire. Une sortie par la petite porte.

Amer, l'ancien ministre du Redressement productif a annoncé sa préférence pour son ancien camarade de fronde. "Dimanche prochain, je voterai Benoît Hamon et je vous invite à faire de même", a déclaré M. Montebourg, actant son échec. "C'est un grand honneur et une grande fierté de savoir qu'il sera à mes côtés pour ce second tour", lui a répondu M. Hamon.

Dans son QG, ses soutiens désemparés prônaient dimanche soir le "tout sauf Valls". "Si Manuel Valls gagne la primaire, on vote Mélenchon. Je ne suis pas le seul à dire ça",...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer