Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Après l'accord, l'Iran peut-il avoir la bombe atomique ?
information fournie par Le Point 15/07/2015 à 01:50

Volontiers décrit comme « historique », l'accord sur le nucléaire iranien empêche-t-il réellement l'Iran d'obtenir la bombe atomique ? C'est en tout cas ce qu'a affirmé Barack Obama mardi matin. « Grâce à cet accord, la communauté internationale sera capable de s'assurer que la République islamique d'Iran ne développe pas une arme nucléaire », a souligné mardi matin le président américain lors d'une allocution solennelle depuis la Maison-Blanche. Et de marteler : « Toutes les voies vers une arme nucléaire ont été coupées. »

En écho, son homologue iranien Hassan Rohani a rappelé depuis Téhéran que son pays « ne cherchait pas et ne cherchera jamais à avoir l'arme nucléaire ». Problème, c'est la révélation en 2002 d'un site nucléaire secret, une usine d'enrichissement d'uranium à Natanz, qui avait attisé les soupçons des Occidentaux, et sonné le début d'une crise de douze ans. « Cet accord n'est pas fondé sur la confiance. Il est fondé sur les vérifications », a rappelé Barack Obama à Washington pour rassurer les nombreux sénateurs sceptiques au Congrès. « Les inspecteurs auront un accès 24 heures sur 24 aux installations nucléaires iraniennes clés. »

Contrôles encore jamais vus

L'accord conclu à Vienne limite considérablement les capacités nucléaires de l'Iran. Voie la plus rapide pour accéder à la bombe atomique, les activités d'enrichissement d'uranium se...

Lire la suite sur Le Point.fr

1 commentaire

  • 15 juillet 10:46

    le pakistan et israel l'ont bien. L'Iran a tout intérêt à garantir son intégrité territoriale avec l'arme nucléaire !


Signaler le commentaire

Fermer