Annulation d'un billet d'avion : quelle indemnisation obtenir ?

le
0

Parmi les différentes offres d'assurance d'un voyage, il est possible de n'assurer que son billet. Ce type de garantie est proposé pour les billets d'avion, puisqu'ils représentent en général une somme d'argent importante.

Souscrire une assurance billet d'avion permet de se couvrir contre l'éventualité d'avoir un problème avant de partir et de devoir annuler ou reporter son voyage. Grâce à cette garantie, la somme en jeu est remboursée au voyageur, qui peut alors reporter son trajet à une autre date s'il le souhaite. Attention, les frais de dossier, de visa et d'assurance n'entrent pas dans le prix du billet.

Quels sont les cas d'annulation du billet?

Les causes admises pour annuler un billet et se faire indemniser par l'assurance sont en général très précises. Elles peuvent comprendre:

• le refus de visa et la perte des papiers d'identité,

• la suppression ou la modification des congés payés, une mutation professionnelle ou un licenciement économique,

• la maladie, un grave accident, le décès. Cette clause de la garantie couvre le voyageur lui-même mais aussi s'il atteint un proche et remet en cause son départ. Il peut s'agir du conjoint (y compris Pacs et concubinage), des ascendants, descendants, beaux-parents, frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, gendres et belles-filles.

À noter

Les meilleurs contrats admettent aussi un problème survenu à toute personne vivant habituellement avec le voyageur (par exemple les enfants d'un conjoint ou concubin), ainsi que le décès d'oncles, tantes, neveux.

Parmi les autres causes admises d'annulation du billet, il y a aussi le cambriolage et les dommages survenus chez soi ou au travail à la suite d'un incendie, d'un dégât des eaux, d'une explosion ou d'une catastrophe naturelle ou technologique.

Les cas d'annulation… soumis à conditions

Malheureusement, certaines causes d'annulation du billet peuvent toutefois être soumises à conditions. Mieux vaut les connaître pour éviter les surprises. À titre d'exemple, pour être couvert par l'assurance annulation, le vol des papiers d'identité doit avoir eu lieu dans les 48 heures maximum précédant de départ.

Le contrat d'assurance peut également prévoir une franchise. Autrement dit, dans certaines situations, l'assurance ne remboursera pas l'intégralité du billet. Exemple: le vol est retardé au point que le voyageur se retrouve dans l'obligation d'annuler son voyage. L'assurance ne lui rembourse que 80% du coût total de son billet.

Enfin, le montant du billet pris en charge peut aussi être plafonné, par exemple à 150 ou 200 €.

Les exclusions à lire très précisément

Avant de souscrire à un contrat d'assurance il faut toujours lire la liste des exclusions. Et bien vérifier si tous les types de billets sont couverts par l'assurance. Quid des billets low cost et des vols charters? Demandez également si l'annulation est remboursable en cas de difficultés du voyagiste ou de l'organisateur du séjour: en général ce type de cause est rarement indemnisable par l'assurance.

Enfin la liste des exclusions est particulièrement importante dans le secteur de la santé. Ainsi, les accidents liés à la pratique d'un sport sont souvent exclus des assurances annulation, tout comme les problèmes de santé liés à l'état psychique, aux dépressions. Si vous êtes alités à la suite d'une complication lors d'une intervention esthétique ou encore parce que vous faites une rechute (votre maladie s'étant déclarée des mois auparavant), vos chances d'être indemnisées sont très minces.

Que vous achetiez votre billet d'avion auprès d'un tour operateur en agence ou sur Internet, il est conseillé d'être vigilant sur le choix de l'assurance. Posez des questions sur les garanties et les exclusions est le minimum à faire. Et n'oubliez pas de vérifier quelle assurance vous propose également votre carte bancaire.

»» À lire aussi: Une étude dénonce les tarifs excessifs des produits alimentaires sur les vols low-cost

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant