Anne Hidalgo réclame la circulation alternée lundi à Paris

le
4
ANNE HIDALGO DEMANDE LA CIRCULATION ALTERNÉE LUNDI À PARIS
ANNE HIDALGO DEMANDE LA CIRCULATION ALTERNÉE LUNDI À PARIS

PARIS (Reuters) - La maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon ont demandé à l'Etat de mettre en place lundi la circulation alternée dans la capitale en raison d'une alerte à la pollution.

La préfecture de police de Paris a annoncé dans un communiqué publié dimanche après-midi que le seuil de pollution atmosphérique aux particules était susceptible d'être atteint mais seulement à un niveau "qui déclenche la procédure d'information et de recommandation du public".

En conséquence, elle a simplement recommandé aux Franciliens de différer leurs déplacements, d'emprunter en priorité les transports en commun ou, à défaut, de réduire leur vitesse de 20 km/h.

Dans un communiqué commun, Anne Hidalgo et Jean-Paul Huchon appellent le gouvernement à aller plus loin en mettant en oeuvre "sans attendre et jusqu'à la fin du pic de pollution la circulation alternée, le contournement de l'Ile-de-France par les poids-lourds de transit et l'abaissement de 20km/h de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et voies rapides franciliennes."

La maire de Paris et le président de région rappellent en outre leur volonté "de faire évoluer au plus vite les modalités de réponse des pouvoirs publics en cas d’épisode de pollution, afin d'accélérer et de simplifier la mise en place des mesures d’urgence et d’en informer le plus tôt possible les citoyens."

En attendant, ils indiquent que la ville de Paris a décidé de rendre le stationnement résidentiel gratuit pour la journée de lundi et que, en fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, elle prendra d'autres mesures comme la gratuité d’Autolib et de Velib.

(Yann Le Guernigou, édité par Jean-Philippe Lefief)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M898407 le dimanche 1 nov 2015 à 21:17

    Encore du grand n'importe quoi dans la bouche de ces élus irresponsables ! Heureusement qu'ils vont le payer, et très cher, dans quelques semaines...

  • sense78 le dimanche 1 nov 2015 à 21:05

    Chaque jour en prenant les transports parisiens, je pense à la "gestion" de Huchon depuis 17 ans qui a rendu les déplacements en IdF quotidiennement désorganisés, fatigants, stressants. Chaque jour connait son lot de pannes, d'incidents, de retard et de suppression de train. Cette chienlit n'est malheureusement pas de nature à dissuader les gens à prendre leur voiture

  • Pathor le dimanche 1 nov 2015 à 20:56

    ... j'ose espérer que vous n'allez pas oser critiquer le modèle Allemand ! plus de nucléaire...bon ok remplacer par du charbon...pas terrible! et puis le "plein emploi"....bon ok avec des salaires de misères ! Mais c'est LE modèle...enfin !

  • M5441845 le dimanche 1 nov 2015 à 19:35

    Circulation alternée et 25 000 PV garanti, c'est bon pour les finances, moins pour le résultat des élections régionales. Pour la pollution de toute façon le vent souffle de l'est donc la pollution vient des centrales a charbon allemandes...