Angelina Jolie dit avoir subi une ablation des ovaires

le
4
ANGELINA JOLIE A SUBI UNE ABLATION DES OVAIRES
ANGELINA JOLIE A SUBI UNE ABLATION DES OVAIRES

SAN FRANCISCO (Reuters) - L'actrice américaine Angelina Jolie a subi une ablation des ovaires et des trompes de Fallope pour éviter le risque d'un cancer ovarien, maladie qui a tué sa mère à l'âge de 56 ans.

Angelina Jolie, qui a 39 ans, l'annonce dans une tribune publiée mardi par le New York Times, intitulée "journal d'une intervention chirurgicale". Il y a près de deux ans, l'épouse de Brad Pitt avait subi une double mastectomie pour prévenir un risque élevé de cancer du sein.

L'actrice explique avoir décidé de faire partager son expérience afin d'alerter les autres femmes.

"Je me sens féminine et sûre des choix que je prends pour moi-même et ma famille. Je sais que mes enfants ne pourront jamais dire : 'Maman est morte d'un cancer des ovaires'," écrit la star hollywoodienne.

Angelina Jolie explique qu'elle a opté pour la chirurgie parce qu'elle est porteuse d'un gène défectueux qui l'expose à un risque de 50% de développer un cancer des ovaires. Elle rappelle que sa tante et sa grand-mère ont succombé elles aussi à un cancer.

Cette intervention chirurgicale a provoqué une ménopause précoce, dit-elle. "Je ne pourrai plus avoir d'enfants et je m'attends à des changements physiques. Mais je me sens détendue face à tout ce qui peut m'arriver, non pas parce que je suis forte mais parce que cela fait partie de la vie."

A l'époque de sa mastectomie, Angelina Jolie avait expliqué que le risque de développer un cancer du sein était évalué dans son cas à 87%. Sa décision avait été largement saluée par les rescapés de la maladie et les professionnels de santé, en raison de sa franchise et de son ouverture.

(Curtis Skinner, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le mardi 24 mar 2015 à 14:53

    Elle sera moins jolie.

  • LeRaleur le mardi 24 mar 2015 à 14:52

    Tu parles d'un scoop. Elle n'aura plus qu'à adopter.

  • vuittons le mardi 24 mar 2015 à 12:18

    radicale Angelina !

  • M7097610 le mardi 24 mar 2015 à 11:44

    et alors ?