Angela Merkel et Theresa May : un duo de choc en Europe

le
0
Le nouveau Premier ministre britannique Theresa May et la chancelière allemande Angela Merkel.
Le nouveau Premier ministre britannique Theresa May et la chancelière allemande Angela Merkel.

Au premier regard, il semble en effet que le Royaume-Uni ait accouché d'un clone de la chancelière. Les ressemblances entre Angela Merkel et Theresa May sont frappantes. La première saute aux yeux : la Premier ministre britannique et la chancelière allemande font partie des rares femmes en politique à avoir gravi jusqu'au sommet les marches du pouvoir.

Filles de pasteur

Les deux femmes ont à deux ans près le même âge : 61 ans pour Angela Merkel, 59 ans pour Theresa May. Elles appartiennent donc à une même génération d'Européennes d'après-guerre. Toutes deux sont filles de pasteur. Le père d'Angela Merkel, un pasteur luthérien de Hambourg, parti le berceau sous le bras pour évangéliser la RDA, a beaucoup marqué sa fille. Croyante, Angela Merkel a prêté serment sur la Bible quand elle a pris ses fonctions de chancelière devant le Bundestag. Pour elle, « la Bible n'est pas un mode d'emploi en politique, mais il est important que les valeurs chrétiennes servent de compas éthique et moral ». Le père de Theresa May, un révérend anglican, a également inculqué à sa fille les valeurs protestantes. Theresa May va régulièrement au culte le dimanche.

Des conjoints discrets

Toutes les deux étaient des enfants sages et de bonnes élèves à l'école. Elles ont fait des études : Angela Merkel est physicienne. Theresa May a choisi la géographie. Et les ressemblances ne s'arrêtent pas là :...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant