Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne : polémique sur des vidéos de la police maltraitant des réfugiés
information fournie par Le Point 21/02/2016 à 15:51

Moins de deux mois après les agressions de Cologne du nouvel an, des vidéos montrant des policiers évacuant en Saxe un bus de demandeurs d'asile qui refusaient de gagner leur foyer, dans la violence, suscitent l'indignation en Allemagne. Ces deux vidéos, diffusées ensuite sur Internet, ont été tournées jeudi soir à Clausnitz, un bourgade située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Dresde.

On y voit un policier saisir un adolescent par le cou pour le sortir sans ménagement du bus - sur lequel figure l'inscription "Reisegenuss" ("Plaisir de voyager") -, sous les cris d'une centaine de manifestants hurlant "rentrez à la maison !". Les manifestants, qui avaient auparavant tenté de bloquer le bus, scandent aussi "Wir sind das Volk!" ("Nous sommes le peuple!"), slogan des manifestations contre la dictature communiste dans l'ex-RDA, désormais détourné par le mouvement anti-réfugiés Pegida.

La défense douteuse de la police

"J'ai regardé les vidéos. Elles parlent d'elles-mêmes", a reconnu le ministre de l'Intérieur de Saxe, le conservateur Markus Ulbig, qui a jugé "profondément honteuse" l'attitude des manifestants et annoncé que son ministère allait examiner de près l'intervention des forces de l'ordre. Selon la chaîne publique ZDF, le directeur du foyer de réfugiés de Clausnitz serait membre du parti populiste Alternative für Deutschland (AfD), qui surfe sur la crise des réfugiés et grimpe dans...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer