Allemagne - Montée des extrêmes : "Le pays dans sa totalité est en réel danger"

le , mis à jour le
0
La ville de Cologne, traditionnellement tolérante et marquée à gauche, voit une montée importante de l'extrême droite.
La ville de Cologne, traditionnellement tolérante et marquée à gauche, voit une montée importante de l'extrême droite.

Siebo Janssen est professeur de sciences politiques et d'histoire contemporaine à l'université de Cologne. S'il comprend les raisons qui ont poussé Angela Merkel à ouvrir les frontières de son pays aux demandeurs d'asile, il s'inquiète de la montée des extrémistes et de la radicalisation des partis de droite. Il juge néanmoins que l'Allemagne a toujours un besoin criant de migrants pour compenser le vieillissement de sa population. Mais pour les intégrer plus rapidement, son pays devrait alléger sa bureaucratie. Il critique enfin l'absence de solidarité au sein de l'Union européenne qui renforce la crise actuelle. Entretien.

Le Point : Quelle a été votre réaction lorsque vous avez découvert les attaques de la Saint-Sylvestre dans votre ville ?

Siebo Janssen : J'étais sous le choc, comme tout le monde en Allemagne. Des sociaux-démocrates du SPD aux chrétiens-démocrates de la CDU, en passant par Angela Merkel en personne, tout le monde a été choqué par ces agressions. La chancelière a d'ailleurs dit sans tarder qu'il fallait trouver et punir les responsables de ces attaques.

Ces incidents profitent aux partis d'extrême droite, qui ont toujours dit que les migrants allaient provoquer une hausse de la criminalité...

Beaucoup de gens en...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant