Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne: le casse-tête d'Angela Merkel
information fournie par Le Point 18/10/2017 à 06:41

Angela Merkel a lancé les invitations. C'est le petit parti libéral FDP qui est convié en premier à la chancellerie ce mercredi 18 octobre. Tout de suite après, elle recevra les Verts. Jeudi, les libéraux et les écologistes se rencontreront en tête à tête. Et vendredi, tous les acteurs de la future et encore hypothétique « coalition Jamaïque » seront regroupés pour la première fois autour d'une table : la CDU et la CSU, les libéraux et les Verts se retrouveront pour un premier round de négociations communes. Une cinquantaine de personnes participeront à ces tractations qui s'annoncent longues et corsées. Elles devraient durer des semaines. Angela Merkel espère en avoir terminé avant Noël. Le jeune chef des libéraux, Martin Lindner, se montre plus sceptique : au plus tôt en janvier, dit-il, tout en ajoutant : « Mais rien ne nous oblige à conclure. »

But de ce tour de force : quatre partis qu'à première vue tout divise devront ficeler ensemble un contrat de coalition minutieux et solide qui permettra à cet équipage hétéroclite de tenir la route pendant quatre ans. Pour les Allemands qui aiment la stabilité, les pourparlers qui s'ouvrent sont donc cruciaux.

Les quatre membres de l'équipage ont souvent des intérêts et des idéologies qui, au premier abord, semblent irréconciliables.

La CDU d'Angela Merkel est très affaiblie. Elle a enregistré le 24 septembre un très mauvais...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer