Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne: l'avenir du pays se joue à Bonn
information fournie par Le Point 21/01/2018 à 09:26

Il y a cinquante ans exactement, John Le Carré publiait un nouveau roman, Une petite ville en Allemagne ; sombre histoire de diplomate britannique qui disparaît avec des dossiers ultra confidentiels. Le patelin en question, c'était Bonn, capitale de la République fédérale.

Le titre trahissait une certaine condescendance (« Bonn fait la moitié du cimetière de Chicago mais elle est deux fois plus morte »), sans être tout à fait faux. Après la deuxième guerre mondiale, Berlin étant devenue indissociable du nazisme, il avait bien fallu trouver un havre pour le gouvernement et le parlement de la RFA. Bonn avait l'avantage de ne rappeler de mauvais souvenirs à personne, d'être proche du centre de gravité d'une Europe en gestation ? et du domicile du chancelier Konrad Adenauer.

Une reconversion réussie

En marge de la ville fondée par les Romains et dont la population n'excédait guère à l'époque les 100 000 habitants, s'est ainsi développé le long du Rhin, au lieu dit Bad Godesberg, un quartier gouvernemental qui n'a cessé de croître au gré des transferts de ministères, d'administrations et d'ambassades. Trois décennies durant, Bonn s'épanouit ainsi grâce à cette excroissance synonyme de créations d'emplois par milliers. Mais en 1990, un an après la réunification, la cité rhénane est victime d'un retour de balancier. Berlin redevenue capitale, elle risque de perdre son statut et la prospérité...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer