Allemagne : des places de parking réservées aux femmes

le
0
L'initiative de l'aéroport de Francfort renforce les stéréotypes selon lesquels les femmes se gareraient moins bien que les hommes (photo du film Thelma et Louise).
L'initiative de l'aéroport de Francfort renforce les stéréotypes selon lesquels les femmes se gareraient moins bien que les hommes (photo du film Thelma et Louise).

Charmante attention ou machisme éhonté ? L'aéroport de Francfort a décidé de créer dans ses parkings des places réservées aux... femmes. Plus larges, proches des entrées des terminaux et plus... "belles" - c'est le site de la compagnie qui le dit -, les "Frauenparkplätze" sont reconnaissables aux panneaux montrant une jolie fleur sur fond bleu. Comme c'est mignon...

Les premiers emplacements destinés aux conductrices remontent aux années 1990 en Allemagne. L'idée au départ était d'assurer une meilleure sécurité pour les femmes seules. Ces places bien éclairées et généralement contrôlées par des caméras de surveillance étaient proches des entrées des bâtiments afin d'éviter d'éventuelles agressions. Comme à leur habitude, les Allemands ont décidé d'officialiser cette pratique en mettant en place des textes de loi.

Dans l'État de Brandebourg, par exemple, 30 % des emplacements dans les parkings doivent être des "Frauenparkplätze", alors que ce quota ne dépasse pas 5 % en Hesse où se trouve Francfort. La législation ne prévoit pas de pénalité ou d'amende pour les hommes qui "oseraient" se garer dans les places des dames, mais le respect presque maladif des codes outre-Rhin fait que les contrevenants sont très rares. Interrogée par le site The Local, une porte-parole du plus grand aéroport d'Allemagne estime "nécessaire" de proposer des emplacements pour les conductrices, car leurs "clients, hommes et femmes,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant