Alimentaire, diesel, gaz : le récap conso de la semaine

le
0

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• L'alimentaire pèse de moins en moins lourd dans votre budget. En 50 ans, la part du budget alimentation dans les dépenses de consommation des Français est revenue de 35% à 20%. Les ménages y consacrent 3600 euros en moyenne en 2014 par habitant sur l'année.

» Lire aussi:La pomme de terre reste un incontournable du panier alimentaire des Français

»INTERVIEW - «L'alimentation est davantage tournée vers un plaisir responsable, hédoniste et convivial»

» EN IMAGES - Le Top 10 des marques les plus consommées en France

• Le prix du diesel pourrait encore augmenter de 2 centimes. Le gouvernement envisage, selon la ministre de l'Écologie, d'égaliser les taxes des deux carburants en baissant celle sur l'essence et augmentant celle sur le diesel. Par ailleurs, le bonus de 10.000 euros accordé pour l'achat d'un véhicule électrique en échange de l'abandon d'un véhicule à moteur diesel de plus de 15 ans sera étendu aux diesels de plus de 10 ans.

» Lire aussi:Pourquoi les Français aiment tant le diesel

»Diesel/essence: le match sur les 15 dernières années

• Les prix du gaz stables en 2015. Au mois de novembre, une très légère baisse des tarifs de Engie (ex-GDF Suez) devrait intervenir, inférieure à 0,5%. Sur l'ensemble de l'année, les prix réglementés du gaz ont cultivé la stabilité, avec une baisse depuis janvier de 1,3%.

• La Française des jeux va lancer sur le Web deux jeux interactifs. «Gare O Loup» et «La ruée vers l'or» seront disponibles dans quelques semaines. Le symbole de la révolution digitale lancée par la FDJ.

• Uber baisse ses tarifs de 20% à Paris. La société américaine abaisse les tarifs de ses services UberX et UberPool, dans un contexte de reconquête et d'extrême concurrence.

• Et retrouvez les Clés de la conso. Ce mini site, qui vient compléter la rubrique Consommation du Figaro, vous permettra de visualiser l'évolution des prix des produits du quotidien, et notamment le coût de vos courses alimentaires. D'autres actus et infos pratiques vous y attendent. Bonne lecture.

LE CHIFFRE

• 46,45 millions - Il s'agit de la production de vin en hectolitres de la France, d'après les dernières estimations des vendanges 2015. L'Italie, elle, aurait vendangé l'équivalent de 48,8 millions d'hectolitres. La France perdrait donc son titre de premier producteur mondial de vin.

LA TENDANCE

• Et si on fabriquait bientôt chez soi ses chaussures grâce à une imprimante. S'offrir une nouvelle paire de chaussures devrait être de plus en plus facile. C'est en tout cas ce qu'espère Nike. Les clients de la marque vont bientôt fabriquer eux-même leurs baskets, sans forcément bouger de chez eux. L'utilisation d'une imprimante 3D devrait permettre cette prouesse.

L'APPLI

• Lydia met un porte-monnaie dans le smartphone. L'application initialement conçue pour effectuer des paiements «entre amis» permet désormais de régler des achats dans certains magasins. Elle compte déjà 150.000 utilisateurs, particulièrement des étudiants.

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant