Alep: Paris demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité

le , mis à jour à 09:40
13
AYRAULT VEUT DISCUTER AVEC URGENCE LA SITUATION À ALEP
AYRAULT VEUT DISCUTER AVEC URGENCE LA SITUATION À ALEP

par John Irish

PARIS (Reuters) - La France a demandé mardi la tenue en urgence d'une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu pour évoquer la "catastrophe humanitaire" en cours à Alep, où l'armée syrienne et ses alliés ont repris ces derniers jours plus d'un tiers des quartiers encore tenus par les rebelles.

"Face à la catastrophe humanitaire à Alep", le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault "demande que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunisse immédiatement afin d’examiner la situation de cette ville martyre et les moyens d’apporter secours à sa population", peut-on lire dans un communiqué.

"Plus que jamais, il y a urgence à mettre en œuvre une cessation des hostilités et à permettre un accès sans entrave de l’aide humanitaire", ajoute le ministre des Affaires étrangères, précisant que le président des conseils locaux d’Alep, Brita Hagi Hasan, serait reçu mercredi au Quai d'Orsay à Paris.

Relancée cet été, l'opération de reconquête de la partie est d'Alep, la deuxième ville de Syrie, s'est nettement accélérée ces derniers jours.

Soutenue par des miliciens et appuyée par l'aviation russe, l'armée de Bachar al Assad a enregistré d'importants gains territoriaux, reprenant les quartiers d'Hanano, de Djabal Badro, de Holok et d'Al Sakhour.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'"opposition a perdu plus du tiers de la partie d'Alep qui était sous son contrôle." Le ministère russe de la Défense a pour sa part évalué à 40% la zone "libérée" par les forces gouvernementales.

Face à l'avancée des forces du régime, plusieurs milliers d'habitants auraient franchi les lignes de front avant d'être conduits dans des zones sous contrôle gouvernemental à Alep-Ouest.

La France, qui réclame le départ du président syrien et soutient l'opposition modérée dans ce conflit qui a fait plus de 300.000 morts, doit accueillir début décembre une réunion des pays amis de l'opposition syrienne.

Cette réunion des pays dits 'affinitaires' se tiendra au niveau ministériel. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, la Turquie ainsi que des pays arabes, comme l'Arabie saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis et la Jordanie, seront notamment représentés.

(avec Marine Pennetier, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 12 mois

    Lire : admirez.

  • charleco il y a 12 mois

    Ils appelles "rebelles" les terroristes soutenus par la coalition occidentale qui prétend les combattre alors qu'elle les finance et les arme. La France est dans ce jeu démoniaque. Il faudra bien que nos gouvernants paient un jour leurs trahisons et leurs mensonges, bref leurs crimes.

  • Berg690 il y a 12 mois

    Il faut bien savoir ce que sont "Les conseils locaux d’Alep"Il suffit de lire un communiqué du 11 juillet http://fischer02003.over-blog.com/2016/07/conseil-local-de-la-ville-d-alep.html pour s'en rendre compte ... Et c'est cela que le Quai d'Orsay va recevoir à Paris. Honte à Ayrault.

  • Berg690 il y a 12 mois

    Face à l'avancée des forces du régime, plusieurs milliers d'habitants auraient franchi les lignes de front avant d'être conduits dans des zones sous contrôle gouvernemental à Alep-Ouest. NON! grâce à l'avancée de l'armée arabe syrienne. Décidément toujours la propagande des médias occidentaux!

  • bernm il y a 12 mois

    Si les occidentaux voulaient vraiment aider la population syrienne, ils aideraient les russes et Assad a reprendre le controle du pays le plus vite possible pour arreter le carnage. Mais non, ils preferent vouloir bombarder Assad et avoir un conflit qui dure pluseurs dizaine d'annees avec combien de morts en plus?

  • dsta il y a 12 mois

    Paris....devrait demander à Zéro de ne pas dormir pendant la réunion! Parce qu'au prix ou il est payé, au minimum, il devrait au moins faire semblant d'écouter! Et le mieux, vu son incompétence, serait qu'il ne prenne surtout pas la parole,..... il serait foutu de nous déclencher une nouvelle guerre!

  • aerosp il y a 12 mois

    la france qui était considérée en Syrie est out à cause de l'amitié entre Chirac et Hariri. hollande est un pantin

  • Dam60 il y a 12 mois

    Quel toupet! Les rebelles, qui attaquent la population ã coup de mortiers, reculent face aux forces gouvernementales. Il ne sont plus nommés rebelles et encore moins islamistes, mais forces d'opposition désormais..

  • bpasseri il y a 12 mois

    "Moi, président, je nomme Mr Bachar, grand chevalier de la légion d'honneur", ouai ça va l'aider c'est sûr

  • bpasseri il y a 12 mois

    Moi, prof d'allemand, maire d'un village, je..... ouai bof personne ne m'a jamais écouté de toute façon, même en France alors là ? je récupère mon chèque et je retourne élever mes poules