Alain Juppé donné vainqueur du débat de la droite par un sondage

le
77
ALAIN JUPPÉ VAINQUEUR DU DÉBAT POUR LA PRIMAIRE SELON UN SONDAGE
ALAIN JUPPÉ VAINQUEUR DU DÉBAT POUR LA PRIMAIRE SELON UN SONDAGE

PARIS (Reuters) - Alain Juppé, cité par 35% des téléspectateurs comme le plus convaincant, est sorti vainqueur du débat de jeudi entre candidats à la primaire de la droite selon un sondage Elabe pour BFM TV réalisé en fin de soirée.

Le maire de Bordeaux devance Nicolas Sarkozy, jugé le plus convaincant par 21% des personnes interrogées, Bruno Le Maire (15%), François Fillon (13%), et les trois autres prétendants, tous sous les 10%.

Déjà favori des sondages, l'ex-Premier ministre a également davantage convaincu les sympathisants de la droite et du centre, qui le citent à 32%, que Nicolas Sarkozy (27%), François Fillon (17%) ou Bruno Le Maire (14%).

La cote d'Alain Juppé n'a toutefois progressé que de quatre points, passant de 63% à 67% de bonnes opinions, tandis que celle de Nicolas Sarkozy a gagné six points, de 32% à 38%.

Quasi inconnu du grand public avant le débat, le député Jean-Frédéric Poisson est celui qui a vu sa cote d'opinion le plus progresser, avec un bond de 24 points, de 19% à 43%.

Le premier débat de la primaire de novembre, un exercice jusque-là inédit dans l'histoire de la droite française, a donné lieu à quelques échanges aigres mais à aucune véritable passe d'armes entre les sept candidats à l'investiture présidentielle.

L'étude d'Elabe a été réalisée auprès de 885 téléspectateurs âgés de 18 ans et plus, ayant regardé le débat.

(Simon Carraud, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6194462 il y a 12 mois

    "Vainqueur par sondage", c'est une ineptie.

  • aiki41 il y a 12 mois

    De toute manière aux prochaines élections je ne voterai que pour Ali Baba, au moins je serai sûr qu'il n'y aura que 40 voleurs !

  • ZvR il y a 12 mois

    on préfère un young leader de la french american foundation de droite ou de gauche, pour succéder à un young leader, qui succède à un autre young leader, visiblement la main du kremlin est partout......

  • mlaure13 il y a 12 mois

    On a virer le "Bling-bling" en 2012...ce n'est certes pas pour l’adouber maintenant..et qq soit le successeur....:-)))

  • wljs il y a 12 mois

    Il ne s'agit pas de moi. Demandez-vous ce qui vous permets d'affirmer que certains sont "médiocres" et "ignorants". Vous en connaissez qui sont "heureux de la situation française"? Et qui le disent? Certains pensent que cela va moins mal que d'autres ne le pensent. Sont-ils pour autant ignorants et médiocres? Des aveugles? Qui peut prétendre détenir la vérité absolue? A part bien sûr les candidats à la présidence de la république. Mais cela, tout le monde le sait.

  • lesfaits il y a 12 mois

    Juppé? L'incarnation parfaite du RPR-PS ah non pardon maintenant c'est l'RPS, mais bon ça n'a pas trop changé en 40 ans et on connaît le résultat...

  • 300CH il y a 12 mois

    de toute façon manu, le débat d'hier était bien Orchestrer, de la tenue (tout ce que veut le bon Français lambda), alors que l'on c, qu'ils ont une haine les un envers les autres (pratiquement pas de dérapage) qu'ils avaient un beau parlé, de beau discours, mais une solution?? c comme quand je vais au parc d’attraction, quand je monte dans un manège a sensation, je suis heureux, on est balloté dans tout les sens, on tourne, mais on c à l'arrivé que l'on est au point de départ

  • mlemonn4 il y a 12 mois

    C'est cela la caste monarchique technocratique qui règne sans aucun partage et ne laisse aucune place à d'autres personnes qui n'est pas du même sérail ! Ne vous inquiétez pas, ils ont tout verrouillé pour protéger leurs prérogatives et privilèges ! Seulement ce qu'ils oublient tous, ces pignoufs, comme d'ailleurs tous les médias inféodés au système, c'est que cette fois-ci, les français en ont plus que marre du bonnet blanc, blanc bonnet et sont arrivés au bout du bout de l'insupportable!

  • wljs il y a 12 mois

    @manu331. Je suppose que vous pensez faire partie des "autres". En toute simplicité.

  • 300CH il y a 12 mois

    slt manu