Agressions à Cologne : attention aux fausses images

le , mis à jour le
1
Après les agressions de femmes à Cologne, la nuit du réveillon, de nombreuses fausses images ont circulé sur Internet.
Après les agressions de femmes à Cologne, la nuit du réveillon, de nombreuses fausses images ont circulé sur Internet.

Ce sont les dérives d'Internet. Depuis les agressions de femmes, à Cologne, la nuit du réveillon, de nombreuses images circulent sur la Toile. Si certaines sont authentiques, d'autres, dont le titre fait référence aux violences de Cologne, n'ont rien à voir et datent de plusieurs années.

Avec les réseaux sociaux, les images se sont rapidement propagées, et ont été massivement partagées. Par exemple, sur son compte Twitter, @Samuel_Lafont partage cette photo, la liant avec les incidents de la nuit du réveillon à Cologne.

Or, comme le rappelle Francetv info, cette photo date de septembre 2015, et a été prise à Budapest, en Hongrie, lors d'une bagarre entre migrants. De plus, la personne frappée au centre, présentée comme une femme, est en réalité un homme, comme le montre une photo prise sous un autre angle par une agence de presse.

Une photo de 2009

Ce n'est pas le seul cliché à avoir trompé des dizaines d'internautes. Une autre photo, ici à droite postée par @Rowlfg sur Twitter, montre une femme au sol, ensanglantée, soi-disant après les violences de la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne.

Cette photo illustre bien la violence subie par une femme. En revanche, révèle Le Monde, « il s'agit du mannequin britannique Danielle Lloyd, qui a...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • housssss il y a 11 mois

    cette vidéo où ils se tiennent tous par la main à Cologne en chantant "coumbaya" le jour de la St Sylvestre est un fake mais ça vous l'aviez tous compris. MDR