Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Affaire Litvinenko: comment Moscou a tenté d'entraver l'enquête
information fournie par Le Point 20/04/2017 à 16:40

L'image a fait le tour du monde : un homme chauve et amaigri sur un lit d'hôpital, le regard éteint, les mains jointes. L'opposant russe Alexandre Litvinenko, 44 ans, meurt en novembre 2006 après 23 jours d'agonie, empoisonné au polonium 210, une substance hautement radioactive. Cet ancien agent du FSB (ex-KGB), devenu informateur des services de renseignements britanniques, s'était lancé dans une campagne virulente contre Vladimir Poutine.

Très vite, les soupçons se portent sur deux hommes avec lesquels il a bu un thé dans un hôtel de Londres. Deux compatriotes, également anciens du KGB, qui laissent involontairement des traces de polonium derrière eux durant leur séjour dans la capitale britannique. Deux heures après les avoir rencontrés, Litvinenko est pris de nausées et de vomissements. À l'hôpital, il a le temps de répondre pendant neuf heures aux questions des enquêteurs. Il demande à sa femme Maria de le prendre en photo. « Je veux qu'on voie ce dont ils sont capables », dit-il. Il succombe dans d'atroces souffrances après trois arrêts cardiaques.

Ils avaient introduit dans ma boisson quelque chose pour que j?attrape une gastro-entérite

De nouveaux témoignages surgissent aujourd'hui. La chaîne britannique Channel 4 a récemment diffusé ceux de plusieurs membres de Scotland Yard,...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer