Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Admission post-bac : l'algorithme de tri qui perd les lycéens
information fournie par Le Point 31/05/2016 à 16:10

Les heures à venir sont cruciales pour le futur des quelque 800 000 élèves de terminale en France. À partir de ce mardi 31 mai à minuit, ils ne pourront plus modifier l'ordre de leurs v?ux de formation sur la plateforme en ligne Admission post-bac (APB). Après cette date, l'algorithme passera au crible tous les profils et accordera, ou non, le souhait des futurs bacheliers.

Depuis plusieurs mois, l'association Droit des lycéens demande que le code source de l'algorithme utilisé par APB soit rendu public. En cause, les zones de flou entourant le processus d'affectation dans les licences les plus demandées. Début avril, face à l'inaction du ministère de l'Éducation, l'association avait saisi la commission d'accès aux droits administratifs (Cada) pour accélérer les choses.

APB, comment ça marche ?

Au début de l'année, celui ou celle qui veut poursuivre ses études dans le supérieur remplit une liste de souhaits (24 maximum) par ordre de préférence sur la plateforme en ligne. Pour entrer à l'université, le code de l'éducation impose à chaque licence d'accepter toutes les candidatures, contrairement aux filières sélectives (IUT, BTS, classe prépa...), où le recrutement s'effectue sur dossier.

Un article du code de l'éducation souligne une exception : "Lorsque l'effectif des candidatures excède les capacités d'accueil d'un établissement". C'est le cas de nombreuses...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer