Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Accusé de ressembler à Xi Jinping, Winnie l'Ourson censuré en Chine
information fournie par Le Point 17/07/2017 à 08:40

Winnie l'Ourson a-t-il été censuré en Chine ? Le personnage de dessin animé, bien connu de plusieurs générations d'enfants et de parents, a été supprimé de Weibo (l'équivalent de Twitter en Chine, NDLR), WeChat et Messenger dimanche, assure le Financial Times. À la place on peut désormais lire « contenu illégal ». Et selon plusieurs observateurs, la raison est particulièrement surprenante : il aurait en fait été supprimé après avoir été trop souvent comparé au président chinois Xi Jinping.

« Historiquement, deux choses ne sont pas autorisées (en Chine) : les organisations politiques et les actions politiques. Cette année, une troisième interdiction s'est ajoutée à la liste : parler du président », décrypte Qiao Mu, professeur d'analyse médiatique à la Beijing Foreign Studies University dans les colonnes du Financial Times .

Tension politique avant le Congrès

Tout remonte en réalité à 2013, moment où un internaute a détourné une photo de Barack Obama en compagnie du président chinois en les comparant à Winnie l'Ourson et Tigrou, rappelle BFM TV. Une comparaison qui a par la suite régulièrement été reprise sur les réseaux sociaux. Une image montrant Xi Jinping lors d'une parade et l'ourson dans une voiture, a par ailleurs été désignée « image la plus censurée de 2015 » par les observateurs de l'agence Global Risk Insights, souligne Franceinfo.

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer